Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, le GECT Alzette Belval organise le samedi 16 septembre 2017 une conférence sur le thème « Alzette Belval, vers une smart city transfrontalière ?» avec un focus sur la mobilité. Il a, pour ce faire, le soutien du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures luxembourgeois et de la Ville d'Esch-sur-Alzette.

L’objectif de cette manifestation est d’envisager l’avenir d’Alzette Belval selon le concept smartcity (utiliser les technologies pour une gestion et un développement plus efficace et efficient dans de nombreux domaines et dans une dynamique partenarial).

Ce territoire peut-il devenir UNE smartcity transfrontalière ? Grâce aux initiatives de chaque versant ? Aux projets transfrontaliers ? Où en est le territoire ?

Tous les niveaux d’organisation, tous les projets, toutes les actions quotidiennes sont en mouvement avec le numérique. Il change les pratiques, les organisations, les modes de vie ? Comment le territoire transfrontalier d’Alzette Belval se met en mouvement ? Quelles sont les stratégies « numériques » des membres du GECT ? Et comment peuvent-elles être articulées  pour une agglomération intelligente au service de ses habitants ?

Enfin, un focus thématique sur la mobilité intelligente est prévu l'après-midi avec la présentation de différents exemples, afin d'inscrire pleinement la manifestation dans la semaine européenne de la mobilité.

ATTENTION !! Des mises à jour du programme seront faites régulièrement. Les personnes inscrites à la conférence recevront début septembre le programme définitif et les modalités pratiques pour participer au mieux à l'évènement.

Pour vous inscrire, c'est ici !