Etudier, se former
La formation et l’éducation sont les véritables moteurs de l’emploi et de la mobilité des personnes. L’articulation des systèmes d’éducation et de formation est un enjeu de premier ordre sur le territoire du GECT Alzette Belval. Et même si cette question ne peut se régler qu’à une échelle plus large, l’attente en la matière est réelle car il s’agit de leviers importants d’intégration et les passerelles entre les systèmes éducatifs, ou le travail conjoint entre les établissements, ne pourra qu’être bénéfique à la population de cette agglomération transfrontalière.
Pour rapprocher les jeunes _ les échanges scolaires transfrontaliers
L’idée proposée par le GECT Alzette Belval, est de développer des échanges scolaires de proximité pour rapprocher les enfants, leurs faire découvrir le pays voisin autrement et, éventuellement, en profiter pour instaurer des échanges pérennes et propices à la pratique de la langue de l’autre.
Le GECT Alzette Belval se positionne, dans ce projet, comme facilitateur, à l’échelle de son territoire, pour la mise en place de tels échanges. En effet, beaucoup d’échanges scolaires se font avec des classes géographiquement très éloignées alors que des échanges plus réguliers pourraient être instaurés entre des classes distantes d’une dizaine de kilomètres.
Comment s’organise les échanges scolaires ? Quels retours d’expérience pour les élèves et les professeurs? Quels échanges ont déjà eu lieu ? Toutes les informations se trouvent sur cette page.
De plus, depuis 2022, un rapprochement est en place eu lieu entre le SCRIPT du Ministère de l’éducation luxembourgeois, le Rectorat Nancy-Metz, la DSDEN de la Moselle, la DSDEN de la Meurthe et Moselle et le GECT pour discuter et envisager des projets autour de l’éducation au développement durable en franco luxembourgeois. Une convention a été signée en 2023 afin d’établir un partenariat durable.
Il s’agit de proposer les projets « en quête de biodiviersité » et « Vigie nature école » soutenus et portés par la DSDEN57 aux écoles fondamentales luxembourgeoises. Pour faciliter l’appropriation par les élèves luxembourgeois, un travail de traduction a été réalisé par le Ministère de l’éducation luxembourgeois afin de rendre disponible les supports « escargots » et « oiseaux » en allemand, avec le concours du Musée Nationale d’Histoire Naturelle de Paris.
Paralèllement, les projets portés par le SCRIPT en matière d’éducation au développement durable, notamment le projet FUDO (Fuerschen dobaussen – recherche à l’extérieur), sont également envisagés pour les écoles françaises.
Pour rapprocher les jeunes _ hors temps scolaire
Le groupement accompagne également les structures périscolaires et de loisirs jeunesse dans des projets communs transfrontaliers. Chaque structure d’Alzette Belval peut adresser une idée de projets à développer en transfrontalier, l’équipe du groupement pourra les accompagner pour trouver un partenaire, monter le projet et le mettre en place. MJC, maisons des jeunes, périscolaires ou maisons relais, n’hésitez pas ! contactez l’équipe contact(@)gectalzettebelval.eu
Les échanges scolaires et échanges jeunesse étaient un des volets du projet INTERREG « Alzette Belval, vivons ensemble (ABENS) » porté par le GECT Alzette Belval de 2016 à 2020. Des contacts ont été liés avec les écoles primaires et secondaires ainsi qu’avec les structures jeunesse pour mettre en place des échanges entre les jeunes : visite commune du Luxembourg Science Center à Differdange (collège d’Aumetz / Lycée Hubert Clément Esch-sur-Alzette | janvier 2019), échanges entre les maisons des jeunes de Schifflange, Esch-sur-Alzette et la MJC d’Audun-le-Tiche | premiers contacts en novembre 2018), prise de contacts entre l’école de Rédange et l’école Belvaux Poste dans le cadre d’un projet de jardinage (novembre 2017), échanges entre les écoles de Villerupt et d’Esch-sur-Alzette dans le cadre de la semaine handisport à Esch-sur-Alzette (novembre 2017)…
Le GECT Alzette Belval est également associé à différents projets transfrontaliers pour la jeunesse et les étudiants: projet EDUCO, projet « Border Studies »…
Pour mieux connaître les opportunités du territoire
De nombreuses possibilités de formations existent sur le territoire du GECT Alzette Belval et l’arrivée de l’Université depuis septembre 2015 complète la variété de l’offre et permet le positionnement de ce territoire comme une ville universitaire.
Pour plus d’informations sur les offres de formation, n’hésitez pas à visiter les sites internet des structures:
Lycée de Garçons d’Esch-sur-Alzette (LGE) 71, rue du Fossé L-4123 Esch-sur-Alzette Tél.: +352 55 62 85 – 1
Lycée Hubert Clément (LHCE) 2, rue Général Patton B.P. 254 L-4003 Esch-sur-Alzette Tél.: +352 55 71 55
Lycée Technique de Lallange (LTL) place Victor Hugo B.P. 298 L-4003 Esch-sur-Alzette Tél.: +352 55 95 42 – 304
Lycée Guillaume Kroll 32, rue Henri Koch L-4354 Esch-sur-Alzette Tél.: +352 54 95 45 – 1
Ecole Privée Marie Consolatrice 101, rue de Luxembourg L-4221 Esch-sur-Alzette Tél.: +352 57 12 57 – 1
Lycée Bel-Val 100, avenue du Blues, BP115 L – 4368 BELVAUX Tél.: +352 57 12 57 – 1
Lycée Technologique et Professionnel Saint André 1 Rue de l’Église, F-57840 Ottange Tél.: +33 3 82 50 57 55
De très nombreux bachelors, masters et doctorats sont dispensées à l‘Université du Luxembourg.
Vous trouverez sur le Campus de Belval au coeur de l’agglomération transfrontalière :
- le Rectorat & administration centrale
- Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM)
- Département Informatique
- Département Ingénierie
- Département Mathématiques
- Département Sciences de la vie et médecine
- Laboratory for Photovoltaics
- Doctoral School in Science and Engineering (DSSE)
- la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation (FLSHASE)
- Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) – groupes de recherche NetLab, CritiX, APSIA et CryptoLux
- Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)
- Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH)
Le GECT Alzette Belval encourage une interpénétration des systèmes éducatifs et de formation professionnelle français et luxembourgeois. A ce titre, il a suivi les travaux de la CIG concernant la formation professionnelle et a accompagné le projet INTERREG VA Grande Région EDUCO.