Un territoire qui change, une agglomération transfrontalière qui se crée
Une des missions principales du GECT est de faciliter et d’accroître la coopération entre les acteurs du territoire des sphères publique et privée (collectivités, partenaires institutionnels, aménageurs, associations, clubs, société civile,…)
Un territoire, des programmes d’envergure nationale…
Considérant les deux programmes d’aménagement que sont le Projet Belval du côté luxembourgeois et l’OIN Alzette Belval pour la France, mais également celui en devenir du quartier Alzette ou tous les projets de développement portés par les communes, la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette ou tout autre acteur, le GECT se positionne comme un lieu d’échange pour s’assurer de la cohérence des actions stratégiques. Il est surtout un facilitateur de contacts, un relais des attentes ou dynamiques locales et un outil de développement local pour favoriser l’émergence et la réalisation de projets de proximité qui participeront au mieux vivre d’une population déjà frontalière.
Découvrez les trois plus grands projets d’aménagement qui changent, et changeront, ce territoire et qui façonnent l’agglomération transfrontalière en visitant leurs sites internet respectifs :
L’Etablissement Public d’Aménagement Alzette-Belval est chargé de l’aménagement et du développement économique du territoire de l’Opération d’Intérêt National Alzette-Belval (OIN) portant sur les communes de Audun-le-Tiche, Aumetz, Rédange, Russange, Boulange, Ottange-en-Moselle, Thil et Villerupt en Meurthe-et-Moselle.
Le Projet Stratégique Opérationnel (PSO), document cadre de l’établissement, définissant les orientations stratégiques et opérationnelles à long et moyen terme, a été approuvé par le Conseil d’Amdinistration de l’EPA Alzette-Belval le 7 février 2014 et révisé en 2019.
Belval est la nouvelle adresse au Grand-Duché. Sur un site grand comme 120 terrains de football, un nouveau quartier urbain se développe autour d’un large concept de mixité intégrant le travail, l’enseignement, la recherche, l’habitat, les loisirs et la vie quotidienne.
La société de développement Agora ainsi que le Fonds Belval, en partenariat avec de nombreux investisseurs et promoteurs, avec l’appui de l’Etat et des communes d’Esch sur Alzette et de Sanem, investissent ensemble dans un site extraordinaire porteur d’avenir.
Un autre projet d’envergure ! L’ancienne aciérie d’Esch-Schifflange attend sa nouvelle vocation en tant que Metzeschmelz. Au pied du « Lallenger Bierg », AGORA se lance dans le développement du quartier du futur : Metzeschmelz, une friche industrielle entre Esch-sur-Alzette et Schifflange qui va être complètement revalorisée pour devenir un quartier unique en son genre au Luxembourg. Le projet s’appuie sur une approche nouvelle de la mobilité et de la performance énergétique.
Un territoire, une stratégie pour des actions transfrontalières…
Depuis 2014, l’action et les interventions du GECT Alzette Belval se font dans un cadre stratégique fixé par les membres de l’Assemblée Générale : 1ère période stratégique 2014-2016, deuxième période d’orientations stratégiques 2017-2020 et la dernière en vigueur 2021-2027.
A chaque fois, les actions reprises dans les documents concourent à l’émergence, et à la reconnaissance, de l’agglomération transfrontalière Alzette Belval. Ces actions et projets relèvent soit du ressort direct du GECT Alzette Belval, là où ce dernier sera l’initiateur de la démarche, l’organisateur des travaux ; soit d’un travail de partenariat étroit, de collaboration avec d’autres instances nationales ou de coopération transfrontalière ou transnationale.
Une nouvelle orientation stratégique 2021-2027
Le 2 février 2021, le bilan de la 2ème stratégie du GECT Alzette Belval a été présenté en Assemblée Générale. Entre mars et août, le Président a rencontré les Maires et Bourgmestres ainsi que certains membres afin d’entendre leurs attentes pour la prochaine programmation transfrontalière. En parallèle, un questionnaire en ligne avait été proposé aux membres, aux communes et aux partenaires. Sur la base de l’ensemble des retours reçus, une nouvelle stratégie a été rédigée et présentée le 14 septembre 2021 aux élus et techniciens partenaires du GECT Alzette Belval.
La stratégie est un outil indispensable pour une action transfrontalière pérenne et soutenue. Pour la période 2021/2027, l’entrée thématique est naturellement conservée autour de 7 angles d’approche :
- santé _ plus fort ensemble
- Alzette Belval, pour une mobilité d’agglomération
- une vie quotidienne sans frontières
- Alzette Belval _ un écrin vert à assumer et à valoriser
- Alzette Belval _ un avenir commun et résilient
- Alzette Belval, laboratoire éducatif
- Alzette Belval, territoire totem de la coopération franco-luxembourgeoise
Pour cette nouvelle stratégie, le groupement se tourne davantage vers une dynamique d’agglomération : les projets transfrontaliers seront toujours encouragés et soutenus mais il est également prévu de traiter les projets uniquement sur un versant pour avoir des retombées transfrontalières positives et de faire valoir des spécificités d’un des versants ou d’une des communes au profit de l’agglomération transfrontalière.
Le GECT Alzette Belval est, tour à tour, facilitateur, relais, moteur ou acteur de premier plan. Découvrez sur le site internet quelques actions transfrontalières qu’il conduit ou pour lesquelles il a œuvré.