Découvrir et visiter Alzette Belval

Les journées européennes du patrimoine d’Alzette Belval

Coordonnées entre la Commission européenne, le Conseil de l’Europe et les autorités nationales, 20 millions de visiteurs profitent, depuis plus de trente ans, des journées européennes du patrimoine pour construire ensemble une culture européenne commune. L’agglomération transfrontalière d’Alzette Belval, par son histoire, fait entièrement partie de cette culture européenne. Les journées européennes du patrimoine sont l’occasion de (re)découvrir les sites culturels et touristiques de la région, profitant de visites guidées et interactives avec des personnes passionnées.

Depuis 2016, le GECT Alzette Belval et les acteurs du tourisme et de la culture de l’agglomération transfrontalière se sont associés à cette occasion pour proposer un projet commun. Chaque année, différentes activités sont organisées pour faire découvrir les richesses culturelles et naturelles d’Alzette Belval. Découvrez le programme complet de la dernière édition ICI

il est également possible de prendre connaissance de toutes les éditions passées en consultant les brochures depuis 2015 :

brochure JEP2015brochure JEP2016  | brochure JEP2017 | brochure JEP2018 | brochure JEP2019 | brochure JEP2020 | brochure JEP2021 | brochure JEP2022 | brochure JEP 2023

Alzette Belval, que visiter ? Découvrez la cartographie interactive !

L’histoire d’Alzette Belval est le fondement de son identité transfrontalière. Outre le passé industriel (le plus connu) des versants français et luxembourgeois de l’agglomération transfrontalière, les différentes étapes historiques du territoire le rendent particulièrement intéressant.

Des origines mérovingiennes à la sidérurgie, en passant par la nature, les sites (naturels ou historiques) à visiter sont nombreux et ont été compilés dans une carte ci-dessous. Musées, sentiers de randonnée, monuments historiques… Toutes les occasions sont bonnes pour visiter Alzette Belval!

La cartographie a été réalisée dans le cadre du projet INTERREG « Alzette Belval, vivons ensemble » porté par le GECT. Elle peut être consultée depuis smartphones ou tablettes et offre de nombreuses options pour faciliter la recherche: légende interactive, localisation…

Et pour visiter Alzette Belval de manière ludique et amusante, n’hésitez pas à jouer au jeu des 7 familles d’Alzette Belval. Vous y retrouverez les familles randonnée, découverte, histoire, sidérurgie, sport, culture et nature ! (le GECT organise régulièrement des jeux permettant de gagner des exemplaires)

Comment jouer?

Les 7 familles se joue de 2 à 6 joueurs.

Le but du jeu des 7 familles est d’être le joueur ayant à la fin de la partie, réussi à réunir le plus de familles complètes.

Pour jouer, il vous faut :

    • 42 cartes composées de 7 familles.

Une famille est composée de 6 membres :

    • Une carte grand-mère
    • Une carte grand-père
    • Une carte mère
    • Une carte père
    • Une carte fille
    • Une carte garçon

Commencer une partie de jeu des 7 familles :

Tout d’abord, un des joueurs distribue 7 cartes à tous les participants. Le reste des cartes faisant office de pioche. Pour commencer une partie, le premier joueur demande à la personne de son choix s’il possède la carte qu’il souhaite (exemple : Dans la famille Dupont, je voudrais le père). Si le joueur questionné possède cette carte, il doit donner la carte au joueur ayant posé la question. Si il ne possède pas la carte, le premier joueur doit piocher une carte.

Si lors de la pioche, le joueur tire la carte qu’il souhaitait, il doit dire à voix haute « Bonne pioche !  » et peut ainsi rejouer en redemandant une autre carte à l’un des joueurs.  Si il ne pioche pas la carte voulue, il passe son tour et c’est au joueur situé à sa gauche de demander une carte de son choix.

Attention ! Un joueur ne peut demander une carte d’une famille seulement s’il  en possède déjà une dans son jeu.

Si un joueur possède toute une famille (les 6 cartes), il pose la famille devant lui et la partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à piocher. Ne reste alors plus qu’à compter combien chaque joueur possède de familles complètes.

Comment gagner une partie des 7 familles?

Le gagnant est celui qui à la fin de la partie possède le plus de familles devant lui.

Les personnages des 7 familles d’Alzette Belval découvrent avec vous l’agglomération transfrontalière. Un certain nombre de sites ont été retenus pour la réalisation du jeu, mais les richesses d’Alzette Belval sont beaucoup plus grandes ! Une carte interactive plus exhaustive a été réalisée par le GECT Alzette Belval. Vous pouvez la retrouver ICI. N’hésitez pas à naviguer entre les rubriques pour connaitre l’ensemble des éléments.

Escapades au-delà des limites : coopération touristique transfrontalière !

Les offices de tourisme du Val de Fensch, du Pays de Longwy, de la Région Sud Luxembourg, la MILTOL et le GECT Alzette Belval se sont associés au sein d’un projet touristique commun. La ville d’Esch-sur-Alzette et le Fonds Belval sont associés au projet depuis ses débuts.

Pour vous: réalisation d’un dépliant touristique commun, échanges de connaissances entre les professionnels du tourisme de chaque territoire, et mise en place d’un véritable réseau touristique transfrontalier !

Retrouvez l’ensemble du projet en cliquant ICI

En avril 2019, les communes d’Esch-sur-Alzette, Schifflange, la Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA) et le GECT Alzette Belval se sont associés pour faire découvrir les sentiers de randonnée de l’agglomération transfrontalière à travers une manifestation.

Mais une réelle volonté de « marcher sans frontière » est apparue au fil des années. Aussi, l’ORT Sud VIsit Minett et la CCPHVA se sont associés pour aménager et baliser le 1er sentier circuit de randonnée franco-luxembourgeois sur Alzette Belval !

Un sentier de 22 km (11 dans chaque pays) qui vous transportera au travers le cycle de l’acier. La boucle peut être suivie dans les deux sens mais il est conseillé de partir de Rédange pour traverser la réserve naturelle de Micheville pour découvrir cet ancien site sidérurgique, aujourd’hui accueillant une faune et d’une flore exceptionnelles. Vous pourrez ensuite parcourir le Ellegronn, également une réserve naturelle anciennement une mine à ciel ouvert, avant d’arriver à la gare d’Esch-sur-Alzette pour une partie plus urbaine jusqu’à Belval. La boucle est bouclée, de l’exploitation à ciel ouvert à la transformation, vous avez suivi la boucle de l’acier ! Toutes les infos sur le circuit, cliquez ICI