Alzette Belval, vers un devenir urbain coordonné

Alzette Belval connaît depuis plusieurs décennies de grands changements dans son développement urbain (arrêt de l’industrie lourde, reconversion des friches, croissance de la population constante, …). Pour accompagner ces changements, les aménageurs et autorités compétentes portent différentes stratégies territoriales à différentes échelles (du plan d’aménagement général ou plan local d’urbanisme au Schéma de cohérence territoriale au Plan directeur d’aménagement du territoire pour les documents contractuels au document davantage stratégique tel que Luxembourg in Transition ou les Orientations d’Aménagement). Parallèlement, le groupement a bénéficié d’une mise en commun des documents de planification existants pour l’élaboration d’un schéma de développement de l’agglomération transfrontalière Alzette Belval suivie d’une mission de préfiguration IBA. Ces différents travaux ont permis de faire un pas de plus vers la structuration d’une agglomération transfrontalière au travers le développement urbain. Il convient désormais de concrétiser cette dynamique territoriale transfrontalière permettant une plus grande cohérence, un positionnement facilité et des solutions franco-luxembourgeoises aux problèmes de l’agglomération d’Alzette Belval.
La mission de préfiguration IBA avait recensé cinq urgences (reprises dans la stratégie du groupement) notamment : l’urgence d’un développement urbain et architectural comme outil pour la transition écologique, l’urgence du pilotage transfrontalier de projets coopératifs et ouverts et l’urgence de production d’un habitat abordable, plus varié, hybridé et répondant aux besoins d’un territoire en mutation.

L’idée de ce projet financé par INTERREG Grande Région est de penser, prévoir, partager et porter le développement urbain en commun pour promouvoir et défendre les intérêts d’Alzette Belval à différents niveaux. Afin qu’Alzette Belval devienne un modèle de planification transfrontalière intégrée, le projet ABURCO donnera les moyens de faire exemple et de le faire savoir.

Le projet se déroulera du 1er juillet 2024 au 30 juin 2027.

Deux modules sont prévus avec l’engagement des 3 partenaires du projet : GECTAB, AGAPE, LISER et des opérateurs méthodologiques que sont la Commune de Sanem et la CCPHVA :

Module 1 : UNE ARMATURE URBAINE A AFFIRMER ET A ANIMER. L’idée est d’engager l’ensemble des acteurs du territoire (communes, aménageurs, voire architectes) à mieux connaître et partager leurs stratégies de manière régulière et transfrontalière pour affirmer Alzette Belval comme une entité qui construit un futur en commun.
Module 2 : DES SOLUTIONS NOVATRICES A ENVISAGER EN TRANSFRONTALIER AUX PROBLEMES COMMUNS. Sur la base des échanges, ce module ambitionne de répondre de manière innovante et expérimentale à des problématiques urbaines communes en France et au Luxembourg. Ainsi, Alzette Belval pourrait être un modèle de développement urbain novateur et résilient.

Lancement du Club des Aménageurs d’Alzette Belval

Commission de travail dédiée au partage des projets d’aménagement et de développement territorial, le Club des Aménageurs s’est réuni pour la première fois le 6 février 2025, à Belval au Luxembourg.

Son objectif est de constituer est un espace de dialogue privilégié pour mettre à l’ordre du jour des problématiques et des difficultés rencontrées en matière de développement urbain et pour proposer des réponses à adopter en matière de transition écologique.

L’idée est également d’envisager d’éventuelles synergies en termes de stratégie de planification à l’échelle de l’agglomération transfrontalière.

Cette première édition a été l’occasion de présenter la démarche globale du projet ABURCO ainsi que les principes de fonctionnement de ce nouveau lieu et temps de coopération en matière de planification territoriale. Elle a permis d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :
🔹Qu’est-ce que le projet ABURCO et quelles plus-values pour Alzette Belval ?
🔹Pourquoi un club des Aménageurs ?
🔹Quel programme pour les prochaines rencontres du club ?
🔹Quelles sont les attentes des communes en matière d’aménagement sur Alzette Belval ?
Un workshop interactif a été proposé dans un second temps à travers Play-ZAN, un jeu de plateau développé par l’agence d’urbanisme et d’aménagement de Toulouse et destiné à aider les élus et techniciens locaux à dépasser concrètement l’approche purement comptable du zéro artificialisation nette (ZAN).

L’heure du logement

La flambée des prix immobiliers tant au Luxembourg qu’en France encourage la réflexion vers des montages et solutions novatrices en termes de production et de mise sur le marché de logements. La question de l’évolution urbaine des logements peut également faire sens à l’échelle d’ Alzette Belval. L’heure du logement est un temps d’échange et de réflexion collective qui a pour ambition de définir une première stratégie d’action transfrontalière à l’échelle d’Alzette Belval.

L’heure du logement du 24 avril 2025 avait pour objet d’aborder la problématique du logement transfrontalier à travers la présentation de deux études de recherche. La première concerne le marché immobilier au sein de la région métropolitaine transfrontalière du Luxembourg, présentée par Mme Magdalena Gorczynska-Angiulli, chercheuse au LISER. La seconde étude porte sur la dynamique du marché du logement dans le nord-lorrain, présentée par Michaël Vollot, chargé d’études à l’Agence d’urbanisme AGAPE.

Rencontre à Aumetz du Club des Aménageurs d’Alzette Belval

Dans le cadre du projet INTERREG « Alzette Belval, vers un devenir urbain coordonné » (ABURCO), la commune d’Aumetz a accueilli la deuxième rencontre des membres du Club des Aménageurs d’Alzette Belval, le 18 juin 2025. Consacrée à la thématique du changement climatique dans les villes et les villages, cette réunion a permis d’aborder la problématique des îlots de chaleur sur le territoire transfrontalier.
La séance a commencé avec la présentation par l’AGAPE Lorraine Nord de la nouvelle cartographie dynamique du territoire d’Alzette Belval. Puis différentes présentations se sont succédées :
  • un projet de désimperméabilisation des surfaces portant sur la partie d’un boulevard à Soleuvre a été présenté par le service technique de la commune de Sanem ;
  • le programme de travaux de requalification du groupe scolaire Marie Curie et de ses abords a été présenté par le bureau d’étude Ateliers Paysage pour la ville d’Aumetz, une démarche engagée par la commune en réponse aux enjeux climatiques.
C’est sous la direction de Gilles Destremont que l’ensemble des participants se sont rendus à l’école pour une présentation détaillée des travaux de rénovation du bâtiment visant à renforcer sa performance énergétique en ’hivers (réduction de coût de chauffage) et en été avec la création (d’ilots de fraicheur) et visualiser le prochain projet de requalification de la cour d’école ; innovant par son aménagement (désimperméabilisation de la cour, aménagement paysager et pose de mobiliers et de jeux) et son usage (mixité d’usage).
La matinée s’est prolongée par l’organisation de 2 tables rondes : une sur la mixité d’usages dans les lieux publics, et l’autre sur le changement climatique, les ilots de chaleur et la résilience urbaine. La rencontre des aménageurs s’est clôturée par la présentation d’une carte bioclimatique par le syndicat de communes PRO SUD.