Le GECT Alzette Belval a lancé une enquête en ligne à l’été 2022 pour connaitre les irritants rencontrés par les habitants de l’agglomération transfrontalière les irritants en matière de santé.

B-Solutions est un outil d’expertise juridique proposé par la Commission Européenne et l’Association Européenne des Régions Frontalières (https://www.b-solutionsproject.com/). Les dossiers retenus bénéficient d’une analyse faite par un expert indépendant qui va proposer des solutions juridiques aux obstacles exposés.

Grâce à la cinquantaine de retours reçus, le GECT Alzette Belval a déposé quatre dossiers à l’appel à candidature B-Solutions.

Quatre dossiers ont été déposés et validés, les expertises sont disponibles en anglais (version officielle) et en français (traduction de courtoisie) : 

– L’organisation de l’hospitalisation à domicile et les soins de suite en transfrontalier ; (FR , EN)
– La mise en place d’un centre de soin transfrontalier ; (FR , EN)
– La géolocalisation des numéros d’urgence ; (FR , EN)
– L’affiliation des ayants droit en zone frontalière. (FR , EN)

Les expertises ont été rendues et ont été présentées à plusieurs reprises, tout d’abord devant les membres en assemblée générale le 6 octobre 2023, puis lors de réunions ou encore lors de la conférence sur la santé en transfrontalier organisé par le Parlement Européen au Luxembourg.