Recyclerie vélo transfrontalière – Vélab

Le territoire du GECT Alzette Belval poursuit sa transition vers une mobilité plus cyclable. Pour ce faire, le GECT Alzette Belval a bâti une stratégie vélo axée autour de 3 piliers fondamentaux : INFRASTRUCTURE, CULTURE et SERVICE. L’infrastructure correspond au soutien à la planification, la construction et l’amélioration du réseau viaire cyclable sur le territoire. La culture fait écho à l’ancrage de la pratique du vélo dans les moeurs des habitants du territoire, afin d’augmenter le « réflexe vélo » dans les habitudes quotidiennes, en particulier pour les déplacements de courte distance. Enfin les services correspondent au développement d’un écosystème de services indispensables aux cyclistes. En effet, à l’instar de l’automobile ou du ferroviaire, la pratique cyclable quotidienne nécessite des services propres allant de l’entretien du matériel, au renouvellement de flotte, en passant par l’achat de pièces ou de vêtements appropriés.

Pour renforcer le volet serviciel, le GECT Alzette Belval a lancé, avec son projet pilote « Vélab« , soutenu par le programme Interreg Grande Région et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la première recyclerie vélo transfrontalière sur le territoire d’Alzette Belval. La mise en place de ce nouveau service repose sur un travail en collaboration avec la Maison du Vélo à Belval (d’Haus vum Vëlo) dans le but de mobiliser la « flotte dormante de vélos » sur le territoire transfrontalier et de trouver de nouvelles utilisation à ces vélos via la réparation et/ou le recyclage.

Les trois principales missions de la recyclerie vélo transfrontalière seront :

  1. la récupération : il s’agira de récupérer des vélos dits « dormants » ou en mauvais état sur le territoire d’Alzette Belval ;
  2. la réparation : par cette activité, la recyclerie devra remettre en état et en conformité les vélos au regard des normes cyclables françaises et luxembourgeoises (et leur immatriculation, le cas échéant), afin de renforcer la sécurité des cyclistes qui en seront les bénéficiaires ;
  3. la revente : les vélos qui seront déposés à la recyclerie en vue de leur réemploi, réutilisation ou démantèlement deviennent la propriété de la recyclerie qui est autorisée à les vendre. Le GECT Alzette Belval sera attentif à ce que les prix de revente restent accessibles à tous.

L’objectif fixé est la récupération, la restauration et la revente de 700 vélos sur les deux années.