Se déplacer à pied ou en vélo

Un réseau d’itinéraires cyclables continus et interconnectés en développement

De nombreuses pistes cyclables ou itinéraires securisés existent sur les communes du GECT Alzette Belval, vous pouvez les consulter sur la carte interactive sur la page SE DEPLACER ou encore sur le geoportail officiel du Grand-Duché de Luxembourg.

Par ailleurs, le GECT Alzette Belval souhaite encourager les bonnes pratiques en matière de déplacements durables, il promeut donc toutes initiatives visant à choisir une alternative à un déplacement motorisé. Différentes solutions existent sur l’agglomération transfrontalière déjà tel que le développement des pédibus pour les écoliers à Schifflange, les Vël’Ok sur les communes luxembourgeoises (https://www.velok.lu/ vélos en location courte durée disponibles 24h/24 et 7j/7 dans 9 communes luxembourgeoises) et les VERTUOSE déployés par les TGL à Thil et Villerupt.

L’objectif du GECT Alzette Belval est d’encourager la mobilité durable. En effet, positionner Alzette Belval comme une agglomération durable nécessite de penser les déplacements autrement. L’afflux de nouvelles populations combiné à des infrastructures et un espace contraints nécessitent d’encourager la mise en place de nouvelles solutions de mobilité tournées vers les modes doux mais également vers des alternatives « plus propres » à l’usage de la voiture particulière classique.

Le GECT Alzette Belval encourage la multiplication des moyens de transports alternatifs à la voiture individuelle au sein de l’agglomération, pour en diminuer les impacts négatifs (congestion routière, émission de GES, insécurité,..) et pour améliorer le cadre de vie des habitants. Considérant les faibles distances à parcourir et le fait qu’un nombre de résidents français du GECT travaillent dans les communes luxembourgeoises de l’agglomération d’Alzette Belval, le vélo peut être un mode de transport à part entière sur ce territoire, notamment pour les travailleurs frontaliers.

Les projets ABACTIV, ICSBOR et VELAB visent successivement à créer, affirmer et accompagner le réseau cyclable transfrontalier sécurisé afin d’assurer un maillage territorial, une continuité des itinéraires pour les déplacements quotidiens et des services efficients pour les usagers.

»ABACTIV

ABACTIV avait pour objectif de réaliser les infrastructures manquantes et nécessaires afin d’améliorer considérablement l’offre en matière de mobilité durable pour les déplacements transfrontaliers quotidiens des travailleurs et apprenants. Il visait à permettre de réaliser les connexions nécessaires entre les liaisons douces pour être la première pierre vers la mise en place d’un réseau plus dense et encore plus intégré à l’échelle d’Alzette Belval. Retrouvez toutes les infos sur ce projet https://gectalzettebelval.eu/pour-vous/se-deplacer/se-deplacer-a-pied-et-a-velo/abactiv/

»ICSBOR

ICSBOR augmentera le maillage territorial en infrastructures cyclables et en équipement vélo. 13km reliant Boulange -Tressange – Ottange – Rumelange dont les différents centres d’attractivité (gymnases, mairies, gare et arrêts de bus) seront mieux desservis par une alternative sécurisée à la voiture. Retrouvez toutes les infos sur ce projet https://gectalzettebelval.eu/pour-vous/se-deplacer/se-deplacer-a-pied-et-a-velo/icsbor-interreg/

VELAB | première recyclerie vélo transfrontalière

Pour renforcer le volet serviciel de sa stratégie mobilité, le GECT Alzette Belval a initié la mise en place d’une recyclerie vélo à l’échelle d’Alzette Belval sur une durée de 24 mois entre 2025 et 2027. Cette recyclerie aura pour but de mobiliser la « flotte dormante de vélos » sur le territoire et de trouver de nouvelles utilisations à ces vélos via la réparation ou/et le recyclage. L’objectif fixé est la récupération, la restauration et la revente de 700 vélos en 2 années. Retrouvez toutes les informations sur ce projet https://gectalzettebelval.eu/pour-vous/se-deplacer/se-deplacer-a-pied-et-a-velo/velab-interreg/