Se déplacer à pied ou en vélo

Un réseau d’itinéraires cyclables continus et interconnectés en développement

De nombreuses pistes cyclables ou itinéraires securisés existent sur les communes du GECT Alzette Belval, vous pouvez les consulter sur la carte interactive sur la page SE DEPLACER ou encore sur le geoportail officiel du Grand-Duché de Luxembourg.

Par ailleurs, le GECT Alzette Belval souhaite encourager les bonnes pratiques en matière de déplacements durables, il promeut donc toutes initiatives visant à choisir une alternative à un déplacement motorisé. Différentes solutions existent sur l’agglomération transfrontalière déjà tel que le développement des pédibus pour les écoliers à Schifflange, les Vël’Ok sur les communes luxembourgeoises (https://www.velok.lu/ vélos en location courte durée disponibles 24h/24 et 7j/7 dans 9 communes luxembourgeoises) et les VERTUOSE déployés par les TGL à Thil et Villerupt.

L’objectif du GECT Alzette Belval est d’encourager la mobilité durable. En effet, positionner Alzette Belval comme une agglomération durable nécessite de penser les déplacements autrement. L’afflux de nouvelles populations combiné à des infrastructures et un espace contraints nécessitent d’encourager la mise en place de nouvelles solutions de mobilité tournées vers les modes doux mais également vers des alternatives « plus propres » à l’usage de la voiture particulière classique.

Le GECT Alzette Belval souhaite encourager la multiplication des moyens de transports alternatifs à la voiture individuelle au sein de l’agglomération, pour en diminuer les impacts négatifs (congestion routière, émission de GES, insécurité,..) et pour améliorer le cadre de vie des habitants. Considérant les faibles distances à parcourir et le fait qu’un nombre de résidents français du GECT travaillent dans les communes luxembourgeoises de l’agglomération d’Alzette Belval, le vélo peut être un mode de transport à part entière sur ce territoire, notamment pour les travailleurs frontaliers.

ABACTIV vise à créer un réseau cyclable transfrontalier sécurisé assurant un maillage territorial et une continuité des itinéraires pour les déplacements quotidiens.

Le projet INTERREG VA Grande Région ABACTIV (Alzette Belval à vélo et à pied!) avait pour objectif de développer sur l’agglomération transfrontalière d’Alzette Belval un véritable réseau aménagé et sécurisé de voies cyclables et piétonnes, et ses services annexes.

Alzette Belval est un territoire transfrontalier dense qui génère et absorbe des flux transfrontaliers quotidiens, ce qui appelle à la création de nouvelles infrastructures pour la mobilité active. ABACTIV avait pour objectif de réaliser les infrastructures manquantes et nécessaires afin d’améliorer considérablement l’offre en matière de mobilité durable pour les déplacements transfrontaliers quotidiens des travailleurs et apprenants. Il visait à permettre de réaliser les connexions nécessaires entre les liaisons douces pour être la première pierre vers la mise en place d’un réseau plus dense et encore plus intégré à l’échelle d’Alzette Belval.

Les origines d'ABACTIV

La mobilité est un sujet important pour l’agglomération d’Alzette Belval. La congestion routière aux heures de pointe nécessite de tout mettre en oeuvre pour accroître les solutions alternatives à la voiture individuelle. En effet, Alzette Belval est à la fois un territoire qui absorbe une part importante des flux de travailleurs frontaliers (env. 30 000 véhicules/jour y passent la frontière) et un espace générateur de déplacements (sur les 10 000 actifs résidents français, 7 000 travaillent au Luxembourg dont 3 800 sur les seules communes luxembourgeoises du GECT).

En tant qu’agglomération, il est nécessaire qu’elle soit accessible à ses propres habitants et aux personnes qui viennent y travailler en diminuant l’usage individuel de la voiture pour asseoir la durabilité des déplacements. Des alternatives au « tout voiture » doivent être mobilisées et développées.

Le vélo comme une nouvelle alternative

Aujourd’hui, il existe peu de solutions permettant l’utilisation du vélo comme une alternative stable pour les déplacements domicile/travail transfrontaliers.
L’agglomération transfrontalière dispose de pistes aménagées sur le versant luxembourgeois mais le reste des trajets doit être fait sur les routes engorgées et dangereuses d’Alzette Belval. Aucune piste ou voie sécurisée ne traverse la frontière et les infrastructures manquent en provenance des communes françaises à partir desquelles les navetteurs pourraient rejoindre le réseau existant de voies dédiées.

Ces éléments expliquent la dangerosité que représente le vélo comme mode de transport au sein de l’agglomération pour rejoindre les lieux d’emploi et justifient la prédominance de la voiture dans les déplacements quotidiens (80% des déplacements en voiture individuelle / 2% en vélo).

Une réponse transfrontalière coordonnée est donc indispensable pour la création d’une première partie d’un réseau adapté de voies cyclables et piétonnes.

Le vélo est le mode de déplacement le plus adapté pour les déplacements quotidiens de moins de 7km. Alzette Belval est un territoire dense et urbain qui s’organise autour d’un espace frontalier fonctionnel dynamique où l’afflux de nouvelles populations combiné à des infrastructures encouragent la mise en place de nouvelles solutions de mobilité tournées vers les modes doux.

En effet, les distances à parcourir entre les quartiers d’habitat et les zones d’emplois ou les gares ou hubs de mobilité sont très courtes (moins de 5 km entre les quartiers de Micheville et Belval (180 entreprises / 5000 salariés) et donc adaptées au vélo classique ou à la marche. Il existe aussi des distances un peu plus longues mais tout à fait adaptées au vélo électrique : 10km entre Rédange et la zone d’activités de Foetz/Lëtzebuerger Heck (187 entreprises/4130 salariés), 9km entre Villerupt et la ZARE Est/Ouest de Sanem (72 entreprises / 1800 salariés), …

Le projet ABACTIV intéressera les résidents français travailleurs luxembourgeois qui pourraient utiliser le vélo pour se rendre sur leur lieu de travail ou pour prendre un train ou un bus en direction de Luxembourg Ville.

L’idée est renforcée par des temps de trajet en voiture qui ne cessent de s’allonger et par une offre de transports en commun de plus en plus adaptée à une articulation avec les modes actifs (lignes de bus transfrontalières, gare de Belval, gare d’Howald, gare du Pfaffenthal qui permettent de desservir des zones d’emploi très actives sur le territoire d’Alzette Belval et ailleurs).

ABACTIV | Action 1 : Des infrastructures cyclables pour améliorer la mobilité alternative

1 – Création de pistes spécifiques pour connecter les quartiers d’habitat aux pôles d’emplois

L’objectif d’ABACTIV était de réaliser les connexions manquantes pour permettre aux navetteurs de favoriser le vélo à la voiture. Le projet prévoyait notamment le premier tronçon transfrontalier et les pistes manquantes vers les lieux d’emploi.

Trois tronçons ont été créés dont les deux premiers ont été financés dans le cadre d’ABACTIV :

* La piste cyclo/piétonne Micheville (F) Belval (L) d’une longueur de 4.2km 

Les différents types d’aménagement ont été réalisés pour sécuriser l’ensemble de l’itinéraire par l’EPA Alzette Belval. Les sociétés mandatées ont réalisé :

  • Le réaménagement d’un chemin agricole en voie verte
  • Le marquage au sol dans les zones apaisées notamment lors de la traversée de Russange
  • Une piste cyclable bidirectionnelle le long de la départementale longeant la commune de Russange
  • Le prolongement en béton brossé de la piste au départ de Micheville

Des potelets viennent jalonner tout l’itinéraire pour le rendre le plus apaisé possible.

En complément,un éclairage sur toute la piste, deux arceaux à vélo, trois corbeilles, trois bancs et une signalisation qui participent au bon fonctionnement de la piste, ont été installés.

* La connexion entre la gare et la zone d’activité « Op Herbett » à Schifflange d’une longueur de 300m

Cette connexion a été réalisée sous la direction de la Commune de Schifflange.

* Le réaménagement de la piste cyclable entre Mondercange et Schifflange d’une longueur de 500m

Ce réaménagement a été réalisée et financée par l’Administration des Ponts et Chaussées luxembourgeoise).

 

2 – Déploiement de dispositifs de stationnements cyclables

L’aménagement de stationnements publics (abris couverts,…) et privatifs (box sécurisés) dans les lieux d’emploi, d’enseignement, aux arrêts de bus et gares d’Alzette Belval est indispensable pour atteindre l’objectif fixé. Cette démarche est menée au Luxembourg depuis un certain temps. La peur des dégradations, du vol ou l’incertitude de trouver un moyen pour garer son vélo en sécurité ont des effets dissuasifs.

Le « réflexe vélo » ou marche à pied pour les déplacements professionnels ou des étudiants est long à installer et le moindre élément peut décourager l’utilisation d’un mode alternatif. En effet, chacun est habitué au confort de la voiture individuelle garée proche de son lieu de travail, il faut donc envisager toute la chaine de déplacement en vélo, y compris le stationnement, ou l’articulation avec d’autres modes de transports, pour que la mobilité active soit choisie.

En complément des stationnements existants, un box à vélos sécurisés a été installé sur le site de Micheville à proximité du bâtiment « Le Laboratoire », tout comme des arceaux.

3 – Une signalétique pour une bonne circulation

Pour répondre aux objectifs du projet et aux spécificités du territoire, le réseau envisagé dans le cadre d’ABACTIV sera multiforme : voies dédiées, bandes latérales, etc. Il convenait donc de prévoir une signalétique efficace, coordonnée et transfrontalière afin que les déplacements soient faciles et deviennent naturels à pied et à vélo au sein de l’agglomération.

Toutes les voies aménagées sont dotées de jalonnement.

ABACTIV | Action 2 : Des services pour augmenter le nombre de cyclistes et marcheurs pour les trajets domicile/travail

Le déploiement d’infrastructures cyclables et piétonnes doit aller de pair avec le développement d’une offre de services à la mobilité : bornes de vélo en libre-service, location longue durée, stations de réparation et entretien sur l’ensemble du territoire transfrontalier pour un service de mobilité adapté et qui répond aux besoins des travailleurs frontaliers et habitants.

ABACTIV prévoyait le renforcement du service de location courte durée. En effet, la réalisation de pistes cyclables ne signifie pas nécessairement que l’ensemble des usagers potentiels disposent d’un vélo. A l’instar des stations Vël’OK initiées par le CIGL d’Esch-sur-Alzette qui propose principalement la location de vélos électriques, des stations de location seront installées. Durant toute la durée du projet, les communes luxembourgeoises ont installé des stations de location Vël’OK.

Au total :

– 4 stations ont été installées sur la commune de Schifflange

– 12 stations ont été installées sur la commune de Sanem

– 7 stations ont été installées sur la commune de Mondercange.

Ces 23 stations représentent 184 vélos qui sont à présent à disposition des habitants d’Alzette Belval.

Des  réunions ont eu lieu pour envisager l’implantation du système «Vël’OK » sur le territoire français. Les contraintes étaient trop nombreuses (juridique, budgétaire, technique) pour pouvoir transposer le système sur le versant français, dans le calendrier du projet ABACTIV. Le GECT reste néanmoins mobilisé sur ce sujet.

ABACTIV | Action 3 : Communication pour développer la culture du vélo et de la marche dans Alzette Belval

Des actions de promotion des modes actifs seront prévues car le projet ABACTIV vise à convaincre les usagers de la « voiture solo pour se rendre au travail » à changer leurs habitudes de déplacement.

1 – Une communication classique qui reste indispensable

Le projet a porté la réalisation, l’édition et la diffusion d’une carte papier du réseau comprenant conseils et bonnes pratiques ainsi que celle d’un flyer.

2 –  Une communication ciblée pour détourner les navetteurs de la voiture et de les orienter vers un nouveau mode de transport pour les déplacements transfrontaliers « domicile – travail »

 Une communication spécifique a été faite à l’attention des travailleurs et apprenants et plus spécifiquement des automobilistes. Concernant les automobilistes, des campagnes d’affichage à l’arrière des bus ont été organisées.

1 – Une communication digitale ambitieuse

À l’ère du tout numérique, il est indispensable de déployer des outils digitaux afin que chacun puisse facilement connaître les solutions qui lui sont offertes. Le développement d’une carte en ligne par le GECT Alzette Belval permet de repérer les pistes, les stations vélos en libre-service, les stations de réparations, …. la carte est disponible sur ce lien:  https://gectalzettebelval.eu/le-gect-alzette-belval-pour-vous/se-deplacer/