Le territoire du GECT Alzette Belval compte 4 traversées de frontières dont celle D16B / CR178 entre Rédange et Belvaux (Sanem). Le Plan National des Mobilités 2035 du Grand-Duché de Luxembourg pose dans ses horizons de déploiement une « pacification » du trafic dans la commune de Sanem au travers notamment la mise en œuvre de filtres modaux impactant la circulation des véhicules privés sur le CR178 en provenance de la D16B.
Suite à la pétition citoyenne concernant cette mesure et après différents échanges au sein notamment de la délégation française du GECT, une solution alternative permettant d’éviter la fermeture aux voitures privées de la connexion directe entre les deux communes tout en réduisant le trafic dans ces dernières, en particulier à proximité des écoles, a été élaborée et entendue par Madame la Ministre de la mobilité luxembourgeoise.
Cette solution consiste à déployer un filtre modal non pas dans la rue de Belvaux à Rédange mais plutôt dans la rue de la Côte toujours à Rédange. En effet, cette rue (malgré les interdictions en place) aspire une partie du trafic du contournement D326 et le renvoie vers un réseau de voirie totalement non adapté à ce trafic. La rue de la Côte est devenue malheureusement une alternative trop couramment mise en avant par les plateformes de géo-guidage.
Le GECT Alzette Belval, avec le soutien du Ministère de la Mobilité et des Travaux publics luxembourgeois et l’appui des communes de Rédange et Sanem, a élaboré un plan d’expérimentation de cette solution en trois phases :
– Phase 1 : Evaluation pré-opérationnelle (1 mois) >> comptage des trafics sur 8 points en France et au Luxembourg
– Phase 2 : Mise en œuvre de l’expérimentation et évaluation opérationnelle (2 mois) >> mise en place de feux « de chantier » sur la rue de la Côte avec le soutien des forces de l’ordre françaises et comptage des reports de trafics
– Phase 3 : Evaluation post-opérationnelle (1 mois) >> comptage des trafics après la fin de l’expérimentation
La seconde phase s’engage aujourd’hui (06.10.2025), le trafic sera sous monitoring jusque février 2026.
