Faire du sport

Mondercange, Villerupt, Esch, Ottange, Boulange, Sanem… Vous souhaitez faire du sport sur le territoire du GECT Alzette Belval? Les associations et les équipements sportifs sont nombreux sur Alzette Belval.

Pour satisfaire votre curiosité, le GECT Alzette Belval a dressé un état des lieux des associations et équipements sportifs réunis dans une carte.

La cartographie a été réalisée dans le cadre du projet INTERREG « Alzette Belval, vivons ensemble » porté par le GECT. Elle peut être consultée depuis smartphones ou tablettes et offre de nombreuses options pour faciliter la recherche: légende interactive, localisation…

Plusieurs projets sportifs franco-luxembourgeois ont été menés depuis 2013, voici quelques exemples:

Escalade sans frontière:

Envie de s’amuser sur un site naturel à couper le souffle ? Rendez-vous au site des carrières du lieu-dit « Petit Vewesberg » à Audun-le-Tiche. Vous pourrez ici venir vous dépenser sur ce magnifique site d’escalade. Un lieu convivial et attractif pour tous les âges, tous les niveaux (amateurs, professionnel) et pour toutes les structures (écoles, maisons relais, club ado et associations sportives…).

Ce projet commun, né de l’association du club d’escalade D’Summit de Dudelange, de la Maison des Jeunes de Schifflange, du club de spéléologie d’Ottange et du comité territorial d’escalade de Lorraine a été pensé et aménagé afin de réaliser un lieu d’entente et d’amusement entre les clubs et particuliers du versant luxembourgeois et du versant français.

Alors qu’attendez-vous ? Venez-vous amuser !

 

Plus d’information sur le lien suivant: escalade sans frontières

 

Courses transfrontalières :

Grâce à la création du GECT Alzette Belval, un évènement (très populaire depuis 1985) renaît : la course transfrontalière. En effet le 13 novembre 2016 s’est déroulée la première édition de cette nouvelle course transfrontalière d’Alzette Belval portée par le Triathlon Grand Villerupt (TGV54), avec le soutien de la ville de Villerupt et de son office municipal des sports, de la ville d’Esch-sur-Alzette et du GECT Alzette Belval. L’évènement a été un franc succès attirant environ 250 participants. Le départ était fixé à 10h de Villerupt pour 15km en individuel, en relais ou en équipe ; en marchant ou courant pour les plus vaillants !

Face à son succès, la manifestation a été réorganisée en 2017 avec quelques variations.

La deuxième édition de la course transfrontalière d’Alzette Belval a eu lieu le 12 novembre 2017. Elle était organisée par le TGV54 en collaboration avec les Terre Rouge Bikers. Ce projet a également bénéficié du soutien de divers partenaires aussi bien institutionnels que privés.

Différents parcours ont été proposés alliant course sur route (Villerupt – Audun-le-Tiche), trail urbain à Belval et course dans les bois. Le départ était fixé à 9h45 de Villerupt ! Course à pied en solo (10km ou 22km) ou Run&Bike en duo (22km). Les différentes possibilités de courses ont fortement plu et attiré environ 200 coureurs, tous parcours confondus. Malgré les conditions météorologiques non optimales la bonne humeur et la motivation des coureurs n’ont pas été altérées.

Ces courses transfrontalières d’Alzette Belval ont été une excellente occasion pour mettre en avant l’agglomération transfrontalière et faire la promotion du territoire.