LA FAMILLE HISTOIRE

Des mérovingiens à nos jours, l’histoire d’Alzette Belval est marquée par des grandes périodes de notre époque. Même si la sidérurgie est l’élément le plus marquant de la région, l’agglomération transfrontalière a commencé à construire son histoire commune dès l’époque gallo-romaine.
Antiquité, Moyen-Âge, sidérurgie, grandes guerres, la famille histoire vous transportera à travers les âges !

CRYPTE DE THIL

Le camp de Thil était un camp de travail installé par l’occupant nazi sur le territoire de la commune de Thil, durant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agissait d’un kommando du camp de Natzweiler. Situé dans le département de Meurthe-et-Moselle, à proximité de la ville de Villerupt, c’est le seul camp de concentration installé par les nazis en territoire français non annexé. (source Wikipedia)

La Crypte de Thil, dressée en mémoire du camp renferme le four crématoire du Camp de Concentration de Thil et une maquette du Camp. Un sentier de mémoire mène à la crypte.

Vous souhaitez visiter ce site chargé de mémoire, n’hésitez pas à prendre contact avec la Mairie de Thil

Où?

Chemin du Gronde
54880 THIL

Plus d’information ICI

LA NECROPOLE MEROVIGIENNE D’AUDUN-LE-TICHE

La nécropole mérovingienne est située dans le bois de Butte à Audun-le-Tiche à quelques pas de l’aqueduc gallo-romain.

L’ensemble du site regroupe environ 200 tombes datant de l’époque mérovingienne. Les fouilles archéologiques ont débuté dans les années 1950, avec un remarquable travail de la Société Audunoise d’Histoire Locale et d’Archéologie (SAHLA). La nécropole a été inscrite au titre des monuments historiques en 2016.

Où ?

Bois de butte – 27 a Rue Lorraine 57390 Audun-le-Tiche

Plus d’informations sur l’histoire d’Audun-le-Tiche ICI

LE MUSEE ARCHEOLOGIQUE D’AUDUN-LE-TICHE

Construit sur les vestiges d’un ancien temple protestant, le musée archéologique d’Audun-le-Tiche vous propose une exposition de plus de 300m² !

Le musée a été rénové entre 2018 et 2020. Il vous accueille les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 17h30.

Où ? 

32 rue du Maréchal Foch F-57390 Audun-le-Tiche

Plus d’infos sur le musée, c’est par ICI !

LE CHÂTEAU DE SANEM

Le château de Sanem est édifié au Moyen Âge sur les ruines de fortifications romaines. Le château fort de Sanem se composait à l’origine d’une tour de pierre et de pièces d’habitation, le tout entouré d’une douve.

Le château est classé monument historique en 1971. En 1972, il devint la propriété de l’État luxembourgeois.

Il abrite le siège du Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe jusqu’au 1er juillet 2016, qui a été intégré à l’Université du Luxembourg.

Entre 2016 et 2021, l’Etat luxembourgeois a entretenu le château sans que celui-ci soit affecté d’une fonction spécifique.

Le 10 septembre 2021, le Gouvernement décide d’affecter le château à l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (www.EHTL.lu) qui pourra se développer avec ce deuxième campus dans le sud du pays. (source Wikipédia)

Il n’est pas possible de visiter le Château mais le parc est accessible en libre accès pour s’y promener et profiter de la verdure.

Où ?

rue du Château L-4992 Sanem

LA BRECHE DU PASSEUR

La brèche du passeur à Russange est un monument façonné avec des morceaux de rails de Micheville et réalisé par Eugène Gaspard, historien russangeois. Il symbolise la brèche par laquelle les évadés et réfractaires pouvaient s’enfuir, à travers l’usine de Micheville pendant la seconde guerre mondiale, passant ainsi du IIIème Reich à la France. Il était également utilisé par les passeurs lorrains pour faire passer des juifs vers la France.

Où?

rue Pasteur F-57390 Russange

LE MUSEE NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DES DROITS HUMAINS

Le musée a été construit par la ville d’Esch-sur-Alzette, à l’initiative de la section locale de la Ligue luxembourgeoise des prisonniers et déportés politiques. Couplé au monument aux morts, il est érigé en honneur des victimes du nazisme et des ouvriers décédés dans les mines et usines du sud du pays.

Le musée, actuellement en travaux d’agrandissement, accueille de nombreuses expositions autour de la paix, des droits humains et de la résistance dans le monde.

Où?

Place de la Résistance L-4041 Esch-sur-Alzette

Pour plus d’infos sur le musée, c’est par ICI !