Escapades au-delà des limites
Sous l’impulsion du GECT Alzette Belval, un groupe de travail formé de l’Office Régional du Tourisme Sud [Luxembourg], de l’office de tourisme du Pays de Longwy [France] a été créé en 2018. La MILTOL (Maison Intercommunale du Loisir et du Tourisme Orne Lorraine) [France] a rejoint le projet en 2020, et l’Office de Tourisme du pays Thionvillois [France] en 2022. Le Val de Fensch Tourisme faisait parti du projet a ses débuts mais n’en fait de facto plus partie du fait de sa dissolution
Le territoire couvert par l’ensemble de ces institutions touristiques (Nord-Lorraine / Sud- Luxembourg) est très riche et dynamique et des synergies peuvent être créées pour rendre la région touristiquement plus attractive. Le groupe de travail permet d’avoir un cadre d’échanges pour une meilleure connaissance du territoire et aller plus loin dans la coopération.
Le projet « tourisme sans frontières » est financé en partie grâce au projet INTERREG V Grande Région « Alzette Belval vivons ensemble » (2016-2020), porté par le GECT Alzette Belval. Depuis la fin du projet INTERREG, le projet est co-financé par les membres du groupe de travail, à hauteur des dépenses de chacun.
Les offices de tourisme du Val de Fensch, du Pays de Longwy, de la Région Sud Luxembourg, la Maison Intercommunale du Loisir et du Tourisme Orne Lorraine (MILTOL) et le GECT Alzette Belval se sont associés pour vous proposer une carte touristique commune.
LES EDUCTOURS
EDUCTOUR #1 LE TERRITOIRE DE L’OFFICE REGIONAL DE TOURISME DU SUD LUXEMBOURG
_Visite du Musée National des Mines de Fer Luxembourgeoises à Rumelange.
La visite a débuté par un mot de bienvenue et une explication de l’histoire du musée et des mines où les participants ont pu profiter de l’exposition permanente. Un train a ensuite emmené le groupe dans la mine où le travail des mineurs, ainsi que les conditions de vie et de travail ont été expliquées.
_Visite de la Mine Cockerill au centre d’accueil Ellergronn
Une visite guidée de la mine Cockerill a permis aux participants de découvrir l’espace minier du Ellergronn, où les locaux ont été réaménagés en musée (vestiaires des mineurs, habitations typiques, expositions d’objets, archives, …)
_Visite guidée de Belval et des Hauts-Fourneaux
La journée s’est terminée par une visite guidée du quartier de Belval par Jean Goedert, architecte. Les participants ont pu prendre connaissance de l’histoire de la reconversion du quartier, notamment depuis la fermeture des hauts-fourneaux, avec une présentation au sein du bâtiment de la Massenoire, et de l’évolution concrète de Belval avec une visite commentée du site, clôturée par une visite guidée du haut-fourneau.
EDUCTOUR #2 LE TERRITOIRE DU VAL DE FENSCH TOURISME
_Accueil à la Chapelle Ste Trinité, Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et visite du site | Hayange
Les participants ont été accueillis dans la chapelle Sainte Trinité, sur le site historique de la famille de Wendel qui sont aujourd’hui les locaux de la communauté d’agglomération du Val de Fensch. Après l’accueil, une visite commentée du site (parc et bâtiment extérieurs jusqu’à l’usine était prévue). Il s’agit du berceau de la sidérurgie dans la région, développée pendant 300 ans par la famille de Wendel, maîtres de forge.
_Découverte de la Demeure de la Dame de Fer, et démonstration de la chocolaterie Vichard | Hayange
La visite s’est poursuivie au château de la famille de Wendel, devenu aujourd’hui un hôtel et un restaurant tenu par le chef cuisinier Philippe JEGO. Une démonstration du maître chocolatier Patrick Vichard était prévue. Il a présenté ses différents produits, expliqué le fonctionnement de la fabrication du chocolat et son rayonnement transfrontalier. La chocolaterie Vichard est titulaire du label « So Fensch » mis en place par l’office de tourisme pour la promotion de l’artisanat local.
Les participants ont ensuite pu visiter l’hôtel, dont l’ensemble des chambres a été refait, en conservant le style de l’époque de manière très moderne.
Le déjeuner au restaurant de « La Demeure de la Dame de Fer ». Les représentants du Weltkulturerde Volkingen Hütte ont rejoint le groupe à ce moment-là.
_Visite du haut-fourneau U4 et du jardin des traces | Uckange
Aux suites du repas, les participants se sont rendus à Uckange pour une visite guidée du haut-fourneau U4 et du jardin des traces, ancienne friche industrielle reconvertie en espace de détente, de balade et de découverte.
EDUCTOUR #3 LE TERRITOIRE DU PAYS DE LONGWY
Le troisième Eductour a eu lieu le 01.03.2019 au Pays de Longwy. Il était organisé en collaboration avec la FROTSI, l’agence régionale de tourisme Grand Est qui a invité l’ensemble des offices de tourisme et structures touristiques du Grand Est intéressées à participer. Au total une dizaine de structures touristiques du Grand Est (42 participants) étaient présentes.
_ Visite de la manufacture des Emaux de Longwy
Les participants se sont rendus en bus vers la manufacture des Emaux de Longwy pour une visite guidée de la faïencerie. Ils ont eu la chance de découvrir l’ensemble du processus de création des Emaux, de la conception à la finition.
La manufacture a été créée en 1798 par la famille Boch, et représente un savoir-faire exceptionnel de renommée internationale. Elle est aujourd’hui gérée par le groupe Emblem. L’ambition est la préservation des savoir-faire, le renouveau de la création et la reconquête des marchés internationaux.
_ Découverte du Golf International de Longwy
Le golf international de Longwy, inauguré en 2011, prend place sur le site d’une ancienne usine. Des vestiges de l’époque sidérurgique s’intègrent au cœur de ce grand golf de 27 trous aux paysages uniques. Il accueille autant de français que de belges ou luxembourgeois. Un restaurant ouvert tous les jours accueille également des manifestations privées telles que des mariages ou des communions. Un tour du golf en voiturettes était prévu mais n’a pas pu avoir lieu à cause de la météo.
_ Déjeuner au lycée hôtelier Darche
Pour le déjeuner, les participants ont eu la chance de gouter le menu Vauban proposé par le lycée hôtelier Darche. Le menu Vauban est composé de spécialités de Longwy.
_ Visite guidée des vitraux Majorelle à Longlaville
Pour clôturer les visites, les participants se sont rendus à la villa Majorelle pour découvrir l’histoire de la villa, siège de la sidérurgie, et ses vitraux réalisés en partie par Louis Majorelle, ébéniste et décorateur français du mouvement Art nouveau de l’École de Nancy. Une visite des bureaux du directeur qui héberge une maquette représentant les usines du territoire était également prévue au programme.
_ Mini-salon des savoirs faires locaux à l’Hôtel B&B de Longwy
De retour à l’hôtel B&B à Longwy, un mini salon des producteurs était organisé : pâtisserie, miel, travail du bois, faïencerie… étaient exposés.
EDUCTOUR #4 LE CIRCUIT TRANSFRONTALIER DE L'ACIER
L’ORT Sud VIsit Minett et la CCPHVA se sont associés pour aménager et baliser le 1er sentier circuit de randonnée franco-luxembourgeois sur Alzette Belval !
Un sentier de 22 km (11 dans chaque pays) qui vous transportera au travers le cycle de l’acier. La boucle peut être suivie dans les deux sens mais il est conseillé de partir de Rédange pour traverser la réserve naturelle de Micheville pour découvrir cet ancien site sidérurgique, aujourd’hui accueillant une faune et d’une flore exceptionnelles. Vous pourrez ensuite parcourir le Ellegronn, également une réserve naturelle anciennement une mine à ciel ouvert, avant d’arriver à la gare d’Esch-sur-Alzette pour une partie plus urbaine jusqu’à Belval. La boucle est bouclée, de l’exploitation à ciel ouvert à la transformation, vous avez suivi la boucle de l’acier !
LE circuit transfrontalier de l’ACIER
Pour plus d’infos sur le circuit, cliquez ICI