La coopération transfrontalière pour les associations et les institutions d’Alzette Belval: comment ça marche?

1. Quels types de projets peuvent être transfrontaliers?

Tout type de projet peut être transfrontalier : échanges sportifs tels qu’un workshop d’art-martiaux ou des entrainements en commun, des projets touristiques mis en communs (journées européennes du patrimoine), des échanges autour du jardinage, des entrainements de pompiers, …

2. Vous avez déjà une idée mais pas de partenaire ?

Si vous avez une idée, voire déjà un projet, et que vous souhaitez l’ouvrir à l’autre côté de la frontière, plusieurs options sont possibles :
– Prendre contact directement avec l’institution ou l’association identifiée en amont pour lui présenter votre idée.
– Prendre contact avec le GECT Alzette Belval qui organisera une mise en contact ou une rencontre en vis-à-vis.
– Participer aux forums d’échanges thématiques et transfrontaliers quand ils sont organisés.

3. Tous les contacts sur un seul outil ?

Un partenariat transfrontalier peut être envisagé à tout moment et le GECT y vous accompagnera. La carte interactive recensant les acteurs du territoire (associations sportives, culturelles, touristiques, écoles primaires / fondamentales, collèges, lycées, institutions publiques…) est mise en ligne sur le site du GECT et peut être utilisée pour envisager des partenariats.

4. Quels avantages à coopérer ?

En participant à un projet transfrontalier, vous êtes acteur d’un projet international à deux pas de chez vous ! Vous pouvez ainsi trouver un nouveau public et donner de nouvelles perspectives à votre association ou votre projet, sans trop impacter votre fonctionnement général. Les déplacements sont très courts et peu onéreux, ce qui permet de créer de véritables liens associatifs et amicaux entre l’ensemble des partenaires.

5. Quelles aides apportées par le GECT Alzette Belval ?

Selon VOS besoins, le groupement pourra vous accompagner.

Lever un obstacle juridique ?

(par exemple : quel régime juridique pour les entraineurs sportifs pour la création d’un club franco-luxembourgeois ?)

Avec son ingéniérie mais également grâce à son réseau partenarial étendu le GECT Alzette Belval pourra vous aider à laisser derrière vous cet obstacle juridique qui bloque votre développement. Si la demande est trop pointue, il sera possible de déposer une demande auprès du dispositif B-solutions qui permet de bénéfier d’une expertise jurique pour lever les obstacles à la coopération transfrontalière. https://www.b-solutionsproject.com/

Une aide juridique pour répondre à une problématique particulière (par exemple : quel régime juridique pour les entraineurs sportifs pour la création d’un club franco-luxembourgeois ?)

Avec son ingéniérie mais également grâce à son réseau partenarial étendu le GECT Alzette Belval pourra vous aider à laisser derrière vous cet obstacle juridique qui bloque votre développement. Si la demande est trop pointue, il sera possible de déposer une demande auprès du dispositif B-solutions qui permet de bénéfier d’une expertise jurique pour lever les obstacles à la coopération transfrontalière. https://www.b-solutionsproject.com/

Construire et coordonner le projet ?

Pour poser les bases d’un projet transfrontalier vous pouvez utiliser les quelques guides suivants:

  • Nom du projet :
  • Objectif du projet:
  • Durée :
  • Partenaires :
  • Coût estimatif (il faut bien définir les coûts de départ et les coûts de gestion éventuels):
    • dépenses en ressources humaines
    • dépenses externes : achat de prestation, réalisation de flyer, achat d’encart publicitaires, assurances …
    • achat d’équipements : matériel, matériaux,…
    • éventuellement frais d’investissement

Le GECT peut vous aider à formaliser le partenariat, le plan de financement en bref votre projet. Il a pour mission d’accompagner les proteursd e projets franco-luxembourgeois sur Alzette Belval, quel que soit l’envergure et la taille du projet. N’hésitez pas à contacter l’équipe

Trouver un financement ?

S’il s’agit de dépenses de petites envergures, et sur accord de l’exécutif, le groupement peut les prendre en charge (frais de déplacement (tickets de bus pour des échanges de théâtre), interventions extérieures (formatrice jardinage en carré), communication (affiches) ou encore frais de catering).

Pour les projets de plus grande envergure, et avec l’idée de bénéficier de fonds européens. Le groupement peut accompagner les porteurs pour soumettre un projet au financement INTERREG VIA Grande Région – zone fonctionnelle Alzette Belval. Plus d’info sur ce site https://zf-interreg.gectalzettebelval.eu/