Infrastructure Cyclable Sécurisée Boulange Ottange Rumelange – ICSBOR
Aujourd’hui, il existe encore peu de voies et d’équipements permettant d’envisager le vélo comme une alternative stable pour les déplacements du quotidien et notamment domicile/travail transfrontaliers sur Alzette Belval. Or, il est nécessaire que l’agglomération d’Alzette Belval soit accessible à ses propres habitants et aux personnes qui y viennent notamment pour travailler tout en diminuant l’usage individuel de la voiture pour asseoir la durabilité des déplacements.
L’agglomération transfrontalière dispose de pistes aménagées sur le versant luxembourgeois mais, en dehors de la piste ABACTIV, le reste des trajets doit être fait sur les routes engorgées et dangereuses d’Alzette Belval. A ce jour, les infrastructures manquent en provenance des communes françaises à partir desquelles les navetteurs pourraient rejoindre le réseau luxembourgeois. La mobilité vélo est un outil indispensable pour décarboner les voyages quotidiens des habitants du territoire. Il y a en effet une sur-représentation de la voiture dans les déplacements des habitants, en particulier les trajets domicile-travail faute d’alternative crédible et sécurisée. Le vélo est une des offres alternatives de mobilité à la voiture, plus encore depuis l’émergence importante du vélo à assistance électrique.
Une réponse transfrontalière coordonnée est donc indispensable à la création d’un réseau de voies cyclables, les distances à parcourir entre les quartiers d’habitat et les zones d’emplois ou les gares ou hubs de mobilité sont raisonnables et accessibles, d’autant plus depuis l’émergence du vélo à assistance électrique, qui réduit la difficulté de la distance ainsi que celle du relief. Pour créer des cyclistes, il faut leur donner accès à des conditions de circulation sécurisées et privilégiées. Le territoire du GECT Alzette Belval manque cruellement déficit d’infrastructures cyclables et plus encore de connexions sécurisées pour les cyclistes entre les deux pays.
ICSBOR augmentera ainsi le maillage territorial en infrastructures cyclables et en équipement vélo. 13km reliant Boulange -Tressange – Ottange – Rumelange dont les différents centres d’attractivité (gymnases, mairies, gare et arrêts de bus) sont encore trop faiblement desservis par une alternative sécurisée à la voiture.
Le projet a démarré le 1er janvier 2025 et s’achèvera officiellement le 31 décembre 2027. Il est découpé en deux modules d’actions :
- Un premier module centré sur les études pré-opérationelles et les travaux d’infrastructures, afin de concrétiser ce tracé ambitieux de Boulange à Rumelange, via Ottange-Nondkeil, avec la participation des communes concernées ainsi que de la CCPHVA et de la CAPFT.
- Un deuxième module centré sur la communication et la valorisation de la culture cycliste sur le territoire, pour encourager le plus grand nombre à mettre le vélo dans leurs usages quotidiens de mobilité.