LA FAMILLE SIDERURGIQUE

La sidérurgie a très largement marqué le territoire d’Alzette Belval, et elle se retrouve encore au travers des mines devenues musées, des hauts fourneaux, de la nature et de l’architecture.
La famille sidérurgique vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire sidérurgique de l’agglomération transfrontalière.

MINE COCKERILL

Le Musée de la mine Cockerill contient des fossiles, lampes et outils miniers, ainsi que d’autres artefacts. Il est géré par les bénévoles de l’Entente de la Mine Cockerill. Il est ouvert aux visiteurs tous les jours à partir du 1er avril aux horaires suivants;

Du Lundi au Vendredi : 8:30 h – 12:00 h / 13:00 h – 17:00 h. | Samedi et dimanche 9:00 h -11:30 h

L’Entente Mine Cockerill propose des visites guidées pour groupes (à partir de huit personnes) sur le carreau de la mine, sur simple demande auprès du Centre Nature et Forêt Ellergronn. Durée de la visite environ 2 heures : +352 24 75 56 16 / ellergronn@anf.etat.lu

Où?

Centre d’accueil Ellergronn

L-4114 Esch-sur-Alzette

 

LES CITES OUVRIERES DE VILLERUPT

Les cités ouvrières sont un des éléments les plus marquants de l’histoire sidérurgique et de la vie quotidienne de l’époque. Les cités se retrouvent dans presque toutes les communes de l’agglomération transfrontalière dont la ville de Villerupt.

N’hésitez pas à aller vous perdre au milieu des maisons pour imaginer l’ambiance au sein de ces cités à l’époque !

Où?

Hôtel de ville de Villerupt

5 avenue Albert Lebrun F-54190 Villerupt

Il y a des cités directement derrière la mairie et également sur les hauteurs en face de la mairie, derrière la place Jeanne d’Arc.

LES VISITES GUIDEES DES MINES D’ALZETTE BELVAL

Les sous-sols d’Alzette Belval sont connus pour être des vrais gruyères. Bonne nouvelle! Ce dédalle de galeries se visite!

Les mines de Rumelange, de Thil et d’Audun-le-Tiche ont été aménagées pour pouvoir proposer des visites guidées. Chaque mine est différente et a ses spécificités. N’hésitez plus à programmer une visite !

Où?

Audun-le-Tiche

Thil

Rumelange

Association des Mines Terres Rouges

Carreau de la Mine F-57390 Audun-le-Tiche

contact@amtr.fr | +336 36 83 44 80

Plus d’infos ICI

Rue Paul Longevin

F-54880 Thil

ville.de.thil@riv54.fr | +33 3 82 89 45 92

Musée National des Mines de Fer

Rue de la Bruyère L-3714 Rumelange

info@mnm.lu | (+352) 56 56 88

Plus d’infos ICI

LE CRASSIER DES TERRES ROUGES

L’usine Terres Rouges était située entre Audun-le-Tiche et Esch-sur-Alzette, derrière l’actuel arrêt de bus « Terres Rouges » situé rue des Acacias à Esch-sur-Alzette. Cet énorme crassier est le vestige de la grandeur et de l’usine qui était présente sur ce site.

Pour en savoir plus?

Retrouvez des photos d’archives de l’exploitation ICI

LE MUSEE DES MINES DE FER D’AUMETZ

Véritable temple industriel sur le site de l’Ecomusée, la mine Bassompierre employait 800 ouvriers lors de la première descente en 1900. Elle a continué à être exploitée jusqu’à sa fermeture en 1983.

Ces bâtiments d’acier et de béton ont permis à des hommes de travailler à 200 mètres sous terre pour y recueillir un minerai déposé par la mer il y a des millions d’années.

La visite guidée et animée du musée des mines de fer d’Aumetz est un moment d’intense émotion qui permet de comprendre l’histoire des mines à puits, la vie quotidienne et les différents métiers des mineurs dans des installations d’origines en surface.

Où?

25 rue St Léger de Montbrillais – F-57710 Aumetz

Pour en savoir plus, c’est par ICI

LES HAUTS FOURNEAUX DE BELVAL

Véritable symbole de la sidérurgie, les hauts fourneaux de Belval sont un peu la signature toute la richesse culturelle des Terres Rouges. Témoins d’une époque qui a transformé la région, qui a joué un rôle de premier ordre dans son émergence économique et dans la vie des habitants, les Hauts Fourneaux de Belval ont marqué l’histoire autant que le paysage.

C’est toute l’identité, finalement, de cette région à l’histoire passionnante, qui est ici concentrée. La fin de cette grande époque a été marquée par l’arrêt, en 1997 du dernier haut fourneau encore en activité. Une page se tournait et comme à chaque transition, la fin d’une ère a permis à un futur d’éclore.

Où?

Site de Belval

Pour plus d’infos, c’est par ICI