Alzette Belval, territoire TOTEM de la coopération franco-luxembourgeoise

Le fondement pour créer le GECT était la volonté de générer une agglomération transfrontalière sur Alzette Belval. Pour y arriver, les membres de la structure ont décidé qu’outre porter des projets et des dynamiques à l’échelle d’Alzette Belval, il fallait également inscrire ce territoire comme une agglomération dans les réflexions portées à des strates supérieures. En effet, leur reconnaissance de ce territoire comme un lieu aux valeurs communes et aux objectifs partagés entérine sa position comme un territoire unique.

À cet effet, le GECT organise chaque année différentes actions et manifestations pour une promotion élargie d’Alzette Belval mais s’associe également à différents projets ou mouvements transfrontaliers qui dépassent son seul espace pour proposer sa position de laboratoire ou partager son expérience de terrain (pour la CIG, les projets INTERREG EDUCO, AROMA, SDT-GR,..). Il participe également à des réflexions, réunions, groupes de travail nationaux pour faire valoir Alzette Belval, ses attentes et besoins dans les réflexions portées de chaque côté de la frontière. Enfin, le GECT Alzette Belval s’inscrit dans des démarches ou instances européennes comme grâce à sa participation au monitoring des GECTs par le Comité européen des régions ou au projet ERASMUS + CECCUT (Capitales Européennes de la Culture et Cohésion Urbaine Transfrontalière).

Cette page revient sur différentes actions de positionnement.

10ANS 10JOER GECT ALZETTE BELVAL _ année 2023

Avec les 10 ans du groupement et l’arrivée de Rumelange, 2023 est une année marquante pour le GECT Alzette Belval. Plusieurs évènements ont permi de célébrer cette anniversaire notamment une fête, à destination du grand public, organisée le vendredi 8 septembre 2023 de 16h30 à 20h30 au Parc des Fenderies entre Ottange (F) et Rumelange (L).

Cette manifestation, ouverte au grand public, a été un succès et les animations prévues pour petits et grands et qui mettaient en lumière différents projets transfrontaliers qui se sont déroulés durant la dernière décennie ont trouvé leurs publics.

Plus d’information sur https://gectalzettebelval.eu/10ans-10joer/

Etude OCDE/DG REGIO pour le GECT/PMF/PRO-SUD 3 structures s’associent pour améliorer la gouvernance multi-niveaux en franco-luxembourgeois et établir des stratégies transfrontalières co-développées _ année 2023 et 2024

Le GECTAB, le syndicat PRO-SUD et le Pôle Métropolitain Frontalier Nord Lorrain ont été retenus comme site pilote de l’étude « construire des régions transfrontalières plus résilientes : gouvernance multi-niveaux et développement régional stratégique co-développé » conduite par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) pour le compte de la DG REGIO.

L’espace transfrontalier franco-luxembourgeois connaît depuis une vingtaine d’années une accélération des échanges et une intensification des flux. En particulier, la croissance continue de l’emploi frontalier au Luxembourg, dont plus de la moitié est pourvue par des Français, va encore s’accentuer : de 115 000 travailleurs frontaliers français au Luxembourg en 2021, ce nombre devrait passer à 150 000 en 2035. Ce phénomène risque de renforcer le déséquilibre marqué entre les deux pays en termes d’emploi, de développement économique, de croissance de la population, de ressources fiscales, de développement de services publics de qualité, de logements, etc.

Dans le même temps, l’institutionnalisation de la question transfrontalière est assez récente avec souvent une portée limitée. Ce qui ne permet pas d’impacter le quotidien des citoyens concernés de manière unifiée et efficace.

Enfin, la gouvernance et le pilotage franco-luxembourgeois sont très régulièrement questionnés. Quelle assise territoriale pertinente ? Pour quelles actions ? Quels résultats attendus collectivement pour le mieux vivre des citoyens de la bande frontalière ? Quelle gouvernance efficace pour des résultats profitant au plus grand nombre ? Quelle échelle pour quelle thématique ?

La juxtaposition de structures ou d’organisations conduit inévitablement à s’interroger sur une évolution de gouvernance selon le principe de subsidiarité. Dans le même temps, la proximité indispensable à la réalisation des actions, la diversité des territoires qui ont des spécificités et des lectures différentes du fait frontalier dans leurs quotidiens, la géométrie variable des compétences entre les deux pays ne permettent pas de dessiner facilement un système global, efficace et efficient.

Dans ce contexte, le GECT Alzette Belval, le PMF et PRO-SUD souhaitent disposer d’une stratégie commune avec des objectifs partagés, pour que les projets et les actions mis en œuvre individuellement participent au développement transfrontalier harmonieux et à la matérialisation dans les faits de l’aire fonctionnelle transfrontalière avec un effacement progressif des obstacles liés à la frontière.

Des perspectives pour une gouvernance optimisée sont aussi attendues. La mise en œuvre de la stratégie sera assumée par chacun des partenaires de la candidature. Les résultats seront publics à l’été 2024.

Atelier des territoires au profit d'Alzette Belval - préIBA AB - année 2021 et clôture décembre 2021

La démarche Atelier des Territoires est un support d’ingénierie qui a été apporté à la mission de préfiguration IBA AB et financée par l’État Français à travers la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement GRAND EST (le GECT Alzette Belval a néanmoins porté l’organisation locale et  les frais afférents sur site).

Première application de ce dispositif sur un territoire transfrontalier, cet Atelier des Territoires a pu animer une réflexion collective du territoire sur les imaginaires territoriaux et l’identité du territoire d’Alzette Belval en associant les élus locaux et les acteurs territoriaux. Clôturé lors de la restitution du 7 décembre 2021 à Ottange, ces échanges ont permis à la mission de préfiguration IBA AB de dégager une véritable feuille de route opérationnelle pour la concrétisation de la dynamique IBA Alzette Belval sur son territoire. Cette dynamique est présentée de manière exhaustive dans ce « Cahier d’Atelier« , dont voici la fiche récapitulative.

Lancement de la mission de préfiguration IBA Alzette Belval _ janvier 2020

Cette dynamique d’envergure justifiait un évènement important pour son lancement. Les partenaires, les élus, les techniciens et toutes les forces vives du territoire ont été invités à participer à ce temps de présentation et d’échange le 30.01.2020. Retrouvez ici le résumé des interventions et la liste des présents.

Rencontre des élus et Consultation citoyenne d’Alzette Belval _ septembre 2018

À l’initiative des membres du Bureau du GECT, les élus d’Alzette Belval ont pu se rencontrer lors d’une manifestation conviviale organisée à leur  attention le 12.09.2018 à Belval.

Après une présentation synthétique et dynamique du groupement et de ses activités, les participants étaient invités à échanger sur les différentes actions menées par le GECT. Des tables thématiques avaient été disposées dans la salle du Foyer de la Maison des Arts et des Étudiants de l’Université du Luxembourg à Belval, avec des fiches idées / projets sur lesquelles les élus pouvaient s’exprimer pour la construction conjointe de l’agglomération transfrontalière d’Alzette Belval. À l’issue de ce moment convivial, une conférence de presse était organisée pour notamment officialiser la signature de deux conventions, l’une concernant le schéma de développement et l’autre pour le protocole en matière de transport en commun routier.

Cette journée du 12 septembre a également été l’occasion d’organiser une consultation citoyenne sur Alzette Belval. En effet, afin de préparer les élections européennes de mai 2019, des consultations ont été organisées du printemps à l’automne 2018. Elles avaient pour objectif de donner la parole aux citoyens sur leur vision de l’Europe, et de collecter ainsi leurs propositions sur l’avenir de l’Europe.

16 personnes (8 résidents français et 8 résidents luxembourgeois) ont participé à la consultation sans frontière organisée par le GECT Alzette Belval. Ils ont échangé sur de nombreuses thématiques : mobilité, éducation, développement, communication, santé… mettant également en avant les défis auxquels l’Union Européenne devait répondre, et leur vision de vivre au sein d’une agglomération transfrontalière.

Le compte-rendu de la manifestation a été envoyé au Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Grand-Duché de Luxembourg qui l’a intégré dans la synthèse rédigée pour la Commission européenne.

« Alzette Belval, vers une smartcity transfrontalière ? » _ septembre 2017

Sur initiative de la Ville d’Esch-sur-Alzette et du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures, le GECT a organisé le 16 septembre 2017 une conférence lors de la semaine de la mobilité luxembourgeoise sur le thème «Alzette Belval, vers une smart city transfrontalière» avec un focus sur la mobilité intelligente.Cette conférence a réuni environ 80 participants et avait pour objectif de présenter le concept global de smartcity et d’envisager une application transfrontalière.

Retrouvez tout sur la manifestation de septembre 2017 sur  https://gectalzettebelval.eu/smartcity/

La Mission Opérationnelle Transfrontalière sur ALzette Belval _ mars 2017

La Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) organise chaque année ses instances sur un territoire frontalier français. C’est l’occasion de réunir les spécialistes de la coopération transfrontalière et de partager des expériences de coopération locale afin d’essaimer les bonnes pratiques et les différentes approches conduites par les acteurs de terrain. Le territoire d’Alzette Belval a été choisi par la MOT, et  sur du GECT, la XXème réunion des instances de la MOT a eu lieu les 15 et 16 mars 2017 à Belval et à Villerupt. La manifestation a réuni une centaine de personnes sur les deux jours et a attiré de nombreuses personnalités politiques.

Pour la première fois, et à la demande du réseau, des visites de terrain étaient organisées. Le premier jour était consacré aux instances « traditionnelles » : bureau, conseil d’orientation et assemblée générale et le second jour a été consacré aux visites de terrain à Belval et à Villerupt. Ces dernières ont permis de présenter la spécificité et l’évolution transfrontalière du territoire d’Alzette Belval.

Ainsi les participants ont pu avoir une présentation du projet Belval par AGORA en salle puis sur site pour constater d’une part du développement engagé mais également pour pouvoir mieux envisager quel impact le développement d’un tel pôle à la frontière du pays peut avoir sur les espaces voisins tant français que luxembourgeois.

Cette visite a été suivie d’une présentation de l’Opération d’Intérêt National par l’EPA d’Alzette Belval à la mairie de Villerupt. Compte-tenu des délais à respecter, il n’a malheureusement pas été possible de se rendre sur site mais les participants ont pu en avoir un aperçu lors de leurs déplacements en bus. Enfin, l’aspect transfrontalier a été mis en avant avec la présentation du GECT.

Afin de donner un caractère convivial à la manifestation et de faire découvrir l’histoire du territoire d’Alzette Belval, une visite guidée du Musée des mines de fer d’Aumetz a été organisée pour la soirée culturelle du premier jour, suivie d’un repas au restaurant à Belval.

L’organisation d’un tel évènement a permis de mettre un nouveau coup de projecteur sur cet espace de coopération franco-luxembourgeois où les autorités ont décidé de s’allier pour construire un avenir commun.