Se déplacer en voiture

 

 

 L’automobile est le premier mode de transports sur le territoire du GECT Alzette Belval. Et même dans des chaînes de déplacements utilisant les transports en commun, la voiture est très souvent présente en début ou fin de chaîne (c’est-à-dire pour arriver ou partir d’un arrêt de bus, d’une gare,…)

Pour allier la flexibilité du transport individuel et les atouts des transports en commun, de nombreux P+R existent sur :

– le réseau des Chemins de Fer luxembourgeois donc près des gares d’Audun-le-Tiche, Belvaux-Soleuvre et Schifflange et un P+R de 1 620 places est situé à la gare de Belval-Université

Et / ou

– le réseau de lignes de Bus transfrontalières comme à Ottange.

Afin de désanclaver le secteur d’Audun-le-Tiche/Villerupt et d’améliorer les accès vers Luxembourg une liaison transfrontalière Belval-A30 a été créée. Ce tronçon de 11 km relie la commune de Tiercelet (F) aux portes de Belval (L).

Enfin, parce qu’utiliser sa voiture cela ne veut pas dire voyager seul, il existe de nombreuses plateformes de covoiturage comme tedicov.fr, un service complet de covoiturage en Meurthe et Moselle, roulezmalin.com, solution soutenue par la Région Lorraine, karzoo.lu pour les déplacements au Luxembourg ou transfrontaliers ou encore BlaBlaCar. Le covoiturage est une façon plus écologique et plus économique d’utiliser sa voiture!

Enfin, pour recharger votre batterie sereinement, le territoire d’Alzette Belval dispose désormais de 40 bornes de recharge électrique pour votre voiture réparties comme suit :

– 6 côté français

– 34 côté luxembourgeois