L’étude de faisabilité technique du Corridor de Bus à Haut Niveau de Service entre Audun-le-Tiche et Micheville

Une étude de faisabilité pour un Corridor à Haut Niveau de Service (CHNS) pour bus transfrontaliers a été lancée le 13.02.2022 et s’est conclue le 16.12.2024. Elle avait pour objectif de démontrer l’intérêt et la faisabilité technique et juridique d’un CHNS prolongeant la future liaison Esch-sur-Alzette / Audun-le-Tiche jusqu’à Micheville.

Vous pouvez télécharger les différents rapports faisant la synthèse des propositions pour chaque volet çi-dessous :

Des entretiens en bilatéral ont été réalisés entre février et avril 2023 afin que le prestataire puisse recueillir les attentes de chaque structure pour une étude la plus complète possible. Le diagnostic a été rendu et présenté aux partenaires en comité de pilotage en juillet 2023.
La seconde phase de l’étude a été conduite durant le deuxième semestre 2023 et présentée en décembre au comité de pilotage. Il s’agissait de proposer un concept global de desserte tout mode (ciblé client et non réseaux/exploitants) et P+R avec comme colonne vertébrale le service de bus en site propre Micheville / Esch.
Les livrables attendus étaient un schéma global et un document d’analyse des solutions proposées avec notamment un descriptif des avantages/inconvénients, des enjeux d’aménagement et une mise en avant des points de vigilance.

La troisième et dernière phase de l’étude a été conduite lors du premier semestre 2024 et été présentée en septembre 2024. Celle-ci consistait à développer des scénarios contrastés en matière de solutions techniques envisagées pour concrétiser ce CHNS de la gare d’Audun-le-Tiche jusqu’au hub mobilité de Micheville :

 

  • Propositions de plusieurs scénarios sous forme d’esquisses : démolition, conservation de la voirie, aménagement, avec projections de modélisation de l’aménagement du futur boulevard urbain mais également un descriptif des avantages/inconvénients, un état des lieux du site avec ses fonctionnements et ses dysfonctionnements, les enjeux d’aménagement et les points de vigilance.
  • Une analyse multicritère des solutions proposées et le classement des variantes en prenant en compte le calendrier luxembourgeois de mise en œuvre
  • Un chiffrage prévisionnel par scénario et par grands postes, permettant un positionnement politique éclairé.

Concernant les propositions du concept global de desserte tout mode et P+R autour du service de bus en site propre Micheville / Esch, un catalogue a été livré. Ce dernier contient une fiche action pour chacune des propositions avec esquisse, planning et chiffrage.

Toute cette étude technique a été accompagnée d’un travail d’analyse juridique pour éclairer certains points de blocages légaux et financiers. Le rapport permet de mettre en lumière des solutions réglementaires et juridiques pour faciliter la vie des usagers et envisager la réalisation du CHNS Audun-le-Tiche / Micheville.
Vous pouvez retrouver les différents rapports et annexes produits directement via les liens ci-dessous