FAMILLE SPORT

Le sport est un élément phare de l'agglomération transfrontalière. sports collectifs, sports en salle, en milieu naturel, de combats ou artistiques, avec plus de 250 associations sportives réparties sur l'ensemble du territoire, il y en aura pour tous les goûts !

La famille sport vous donnera un petit aperçu de la diversité sportive d'Alzette Belval. Pour en avoir une vision plus exhaustive, rendez-vous sur la page faire du sport - GECT ALZETTE BELVAL

 

LE PARCOURS DE SANTE DE VILLERUPT

La ville de Villerupt a aménagé un parcours de santé avec un espace de fitness. Long d'1,200km, c'est un espace privilégié de promenade, de marche et de course à pied pour les habitants de la commune.

Le parcours de santé est un espace de détente mais également un lieu où les sportifs apprécient de pouvoir exercer une activité physique en pleine nature. Dans la continuité de qui a déjà pu être réalisé, la ville a implanté deux nouveaux équipements urbains dont un à destination des personnes à mobilité réduite.

Depuis le parcours de santé, profitez des très nombreux sentiers de randonnée présents sur place.

Comment s'y rendre?

Le parcours de santé est situé à Cantebonne, en face du stade Delaune. Il est également possible de s'y rendre depuis l'Hôtel de ville via la rue de la paix, par l'itinéraire cyclable aménagé.

Plus d'infos sur les équipements sportifs en libre service de la commune de Villerupt ICI

 

 

 

LES FALAISES D'AUDUN-LE-TICHE

La commune d'Audun-le-Tiche a la chance d'avoir sur son territoire des anciennes carrières aménagées et équipées pour l'escalade en milieu naturel. Il s'agit du seul site d'escalade en milieu naturel de la région. Son aménagement est le résultat d'une collaboration très fructueuse entre le club escalade évasion de Thionville, la maison des jeunes de Schifflange, le club de spéléologie d'Ottange, de la Fédération Luxembourgeoise d'Escalade, de Randonnée et d'Alpinisme ainsi que du Comité Territorial Lorraine FFME.

Adresse:

RD16 entre Audun-le-Tiche et Aumetz, le parking est situé sur la droite après la ferme Andriolo (sens Aumetz > Audun) ou sur la gauche après l'entrée pour le stand de tir (sens Audun > Aumetz).

Plus d'infos sur le projet ICI

 

LE BOULODROME DE SANEM

La commune de Sanem a la chance d'avoir sur son territoire le boulodrome national et d'héberger la fédération luxembourgeoise de boules et de pétanque.

Adresse:

184 Chemin Rouge

L-4480 Belvaux

Tél.: +352 59 02 93

 

LE PARCOURS DE FITNESS AU GAALGEBIERG

Comme à Esch-sur-Alzette, la commune de Sanem dispose également d'un parc du Gaalgebierg. Cet immense parc dans la forêt vous propose des équipements de fitness, une aire de jeu pour les enfants, un espace pique-nique / barbecue et un "musée de la sidérurgie" à ciel ouvert.

Adresse :

rue de Hussigny (au bout de la rue)

L-4461 Belvaux

Plus d'infos ICI

 

LE PUMPTRACK A BELVAUX POSTE

L'école de Belvaux Poste regorge de surprises et vous trouverez un pumptrack dans la cour de récréation. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands, cette piste vous permettra de perfectionner votre technique et votre style en BMX !

Adresse:

2, rue de la Poste L-4477 Belvaux

D'autres pistes de pumptrack existent sur Alzette Belval. Pour les retrouver, cliquez ici 

LA PISTE CYLCBLE ET PIETONNE ENTRE BELVAL ET MICHEVILLE

Le projet INTERREG VA Grande Région ABACTIV (Alzette Belval à vélo et à pied!) prévoit de développer sur l’agglomération transfrontalière d’Alzette Belval un véritable réseau aménagé et sécurisé de voies cyclables et piétonnes, et ses services annexes.

Alzette Belval est un territoire transfrontalier dense qui génère et absorbe des flux transfrontaliers quotidiens, ce qui appelle à la création de nouvelles infrastructures pour la mobilité active. ABACTIV a pour objectif de réaliser les infrastructures manquantes et nécessaires afin d’améliorer considérablement l’offre en matière de mobilité durable pour les déplacements transfrontaliers quotidiens des travailleurs et apprenants. Il permettra de réaliser les connexions nécessaires entre les liaisons douces et sera ainsi la première pierre vers la mise en place d’un réseau plus dense et encore plus intégré à l'échelle d'Alzette Belval.

Le GECT Alzette Belval, l'EPA Alzette Belval, et les communes de Sanem, Schifflange et Mondercange sont les partenaires du projet. La piste cyclable entre Belval et Micheville sera finalisée au 2ème semestre 2022.

Pour plus d'infos sur le projet ABACTIV, cliquez ICI