Retrouvez les familles randonnée, découverte, histoire, sidérurgie, sport, culture et nature et découvrez Alzette Belval de manière ludique et amusante en jouant au jeu des 7 familles !

Comment jouer?

Les 7 familles se joue de 2 à 6 joueurs.

Le but du jeu des 7 familles est d’être le joueur ayant à la fin de la partie, réussi à réunir le plus de familles complètes.

Pour jouer, il vous faut :

  • 42 cartes composées de 7 familles.

Une famille est composée de 6 membres :

  • Une carte grand-mère
  • Une carte grand-père
  • Une carte mère
  • Une carte père
  • Une carte fille
  • Une carte garçon

Commencer une partie de jeu des 7 familles :

Tout d’abord, un des joueurs distribue 7 cartes à tous les participants. Le reste des cartes faisant office de pioche. Pour commencer une partie, le premier joueur demande à la personne de son choix s’il possède la carte qu’il souhaite (exemple : Dans la famille Dupont, je voudrais le père). Si le joueur questionné possède cette carte, il doit donner la carte au joueur ayant posé la question. Si il ne possède pas la carte, le premier joueur doit piocher une carte.

Si lors de la pioche, le joueur tire la carte qu’il souhaitait, il doit dire à voix haute « Bonne pioche !  » et peut ainsi rejouer en redemandant une autre carte à l’un des joueurs.  Si il ne pioche pas la carte voulue, il passe son tour et c’est au joueur situé à sa gauche de demander une carte de son choix.

Attention ! Un joueur ne peut demander une carte d’une famille seulement s’il  en possède déjà une dans son jeu.

Si un joueur possède toute une famille (les 6 cartes), il pose la famille devant lui et la partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à piocher. Ne reste alors plus qu’à compter combien chaque joueur possède de familles complètes.

Comment gagner une partie des 7 familles?

Le gagnant est celui qui à la fin de la partie possède le plus de familles devant lui.

Les personnages des 7 familles d'Alzette Belval découvrent avec vous l'agglomération transfrontalière. Un certain nombre de sites ont été retenus pour la réalisation du jeu, mais les richesses d'Alzette Belval sont beaucoup plus grandes ! Une carte interactive plus exhaustive a été réalisée par le GECT Alzette Belval. Vous pouvez la retrouver ICI. N'hésitez pas à naviguer entre les rubriques pour connaitre l'ensemble des éléments.