Le GECT Alzette Belval, bien conscient que les modes de consommation des habitants de l’Agglomération transfrontalière sont en train de changer, s’efforce à favoriser la consommation locale et à développer les circuits courts c’est à dire avec un intermédiaire au maximum entre le producteur et le consommateur.

Pour ce faire, le GECT a dressé un état des lieux des marchés, vente de paniers de légumes, vente de produits équitables, etc. existants sur le territoire de l’Agglomération transfrontalière. La carte ci-dessous vous permet de visualiser l’ensemble des lieux où il est possible de trouver des produits frais, voire locaux ou issus de l’agriculture biologique : adresses, horaires et sites internet pour plus d’informations, tout y est !

Les abeilles peuvent aussi consommer local : le corridor transfrontalier des abeilles

 

Le printemps est là, c’est le moment idéal pour penser à nos abeilles!
Comment faire ? Rien de plus simple ! Il suffit de planter le flyer ensemencé réalisé par le GECT Alzette Belval ! Les abeilles ne connaissent pas de frontières, participez dès aujourd’hui à la construction d’un corridor transfrontalier des abeilles.

Intéressés ? Contactez-nous vite ! contact[@]gectalzettebelval.eu

 

Projet transfrontalier de jardins et de jardinage Belvaux – Rédange en pionniers et d’autres communes qui s’ajoutent

 

Depuis juillet 2016, un groupe de travail d’élus et de techniciens des communes de Sanem, de Rédange, du GECT Alzette Belval se réunit régulièrement dans le but de développer un projet transfrontalier de jardins entre Belvaux et Rédange.

 

Ce projet comprend d’une part l’aménagement d’espaces de jardinage, sur des terrains ou en culture surélevée sur les territoires des deux communes, et d’autre part la mise en place d’un véritable réseau « d’amis du jardinage Belvaux – Rédange » notamment via l’association « Les Amis de la Fleur » de Belvaux. Plus d’informations ICI .

ce réseau s’étend chaque année à davantage de communes pour des projets de jardinage sans frontière par exemple avec des visites croisées d’initiatives mais également des formations conjointes.