Le GECT Alzette Belval organise des rencontres entre les acteurs français et luxembourgeois pour initier ou faire avancer des projets transfrontaliers. Parallèlement à l’animation de réseaux et des temps de rencontres conviviaux, le groupement organise ou accompagne à l’organisation de manifestations grand public pour faire découvrir les richesses culturelles, naturelles et associatives de l’agglomération transfrontalière.

Entre 2016 et 2020, l’ensemble des activités organisées ont été soutenues par le programme INTERREG VA Grande Région dans le cadre du projet « Alzette Belval vivons ensemble ».

 

Les rencontres thématiques

Des rencontres entre les acteurs locaux sont régulièrement organisées : rencontres autour du jardinage, du sport ou de la culture:

  • Le sport

Le GECT a coordonné de nombreuses rencontres entre les acteurs sportifs: organisation de workshops d’arts martiaux entre le Judo Jujutsu d’Audun-le-Tiche et le Cercle de judo d’Esch, échanges entre les clubs de pétanque d’Audun-le-Tiche et Belvaux, rencontres sportives escrime à Esch-sur-Alzette / Tir à Audun-le-Tiche, animation du groupe de travail pour l’aménagement et l’équipement du site d’escalade d’Audun-le-Tiche,…

Vous avez une idée de rencontre sportive transfrontalière? N’hésitez pas à nous contacter !

  • Le jardinage

Le GECT Alzette Belval accompagne deux projets de jardinage.

_ Projet de jardinage et de réseau de jardinier transfrontalier entre Belvaux et Rédange. Les communes de Rédange et de Sanem, en collaboration avec l’association « les amis de la fleur » de Belvaux et le GECT Alzette Belval ont constitué un groupe de travail pour mettre en place un réseau transfrontalier de jardinage. Plus d’infos sur le projet ICI

 

_ Organisation de rencontres entre les initiatives de jardinage d’Alzette Belval pour faciliter les échanges et faire naitre des synergies.

  • Les bibliothèques

Les bibliothèques d’Alzette Belval (Audun-le-Tiche, Aumetz, Esch-sur-Alzette, Boulange et Villerupt) ont constitué un réseau d’échanges, coordonné par le GECT Alzette Belval. L’objectif: se faire connaitre de part et d’autres de la frontière et organiser des manifestations en commun.

  • Les élus

Une rencontre des élus d’Alzette Belval a eu lieu le 12.09.2018. Il s’agissait de donner la possibilité aux élus de se rencontrer et d’échanger sur les thématiques de la stratégie d’Alzette Belval.

Les manifestations

Parallèlement à l’animation de réseaux, le GECT Alzette Belval est initiateur ou accompagne l’organisation de manifestations.

  • Les journées européennes du patrimoine

Depuis 2016, le GECT Alzette Belval anime un groupe de travail pour l’organisation d’une manifestation à l’occasion des journées européennes du patrimoine (en septembre / début octobre chaque année).

Le format proposé dépend des acteurs impliqués et différents types de manifestations ont été organisées : circuits en bus, circuit à vélo, visites urban art, balade contée…

[ZOOM SUR L’EDITION 2020

En 2020, la CCPHVA, les communes de Boulange, Rédange et Schifflange et le GECT Alzette Belval se sont associés pour proposer une balade contée transfrontalière entre Rédange et Schifflange. La balade, à pied et en train, a fait plonger les participants dans les mystères des procès de sorcellerie du Moyen-Âge sur Alzette Belval. Le projet a été réalisé grâce à la participation du collectif d’auteurs « Le Gueuloir asbl » qui a écrit l’histoire basée sur des faits réels transmis par la SAHLA, et l’école de Musique « A ta portée ». Une musique a été spécialement créé à cette occasion.

Retrouvez un extrait de la manifestation en vidéo:

La musique a été réalisée par Gabriel Palmieri. La manifestation a été financée par le programme INTERREG V A Grande Région / Projet ABENS.]

 

  • La randonnée transfrontalière d’Alzette Belval

La nature ne connait pas de frontières et Alzette Belval a la chance d’avoir de très nombreux circuits de randonnée. Pour le prouver, le GECT Alzette Belval a organisé, en collaboration avec les communes de Sanem, Schifflange, Audun-le-Tiche Aumetz, la ville d’Esch-sur-Alzette, la CCPHVA les clubs de randonnée « le Train 11 du Val d’Alzette », Gym et Marche d’Aumetz et la Maison des Jeunes de Schifflange, une randonnée transfrontalière le 26.04.2019.

4 parcours de marche et un parcours VTT étaient proposés avec un temps fort en commun lors d’un ravitaillement.

 

 

  • La course transfrontalière d’Alzette Belval

En 2016 et en 2017, le Triathlon Grand Villerupt a fait renaitre de ses cendres la traditionnelle course transfrontalière entre Villerupt et Esch-sur-Alzette. Une collaboration avec le club de VTT eschois »Terre Rouge Bikers » en 2017 a permis de proposer aux participants un run&bike dans la forêt le long de la frontière franco-luxembourgeoise.

  • Et bien d’autres encore : la consultation sur l’avenir de l’Europe, …