Le projet INTERREG VA Grande Région ABACTIV (Alzette Belval à vélo et à pied!) prévoit de développer sur l’agglomération transfrontalière d’Alzette Belval un véritable réseau aménagé et sécurisé de voies cyclables et piétonnes, et ses services annexes.

Alzette Belval est un territoire transfrontalier dense qui génère et absorbe des flux transfrontaliers quotidiens, ce qui appelle à la création de nouvelles infrastructures pour la mobilité active. ABACTIV a pour objectif de réaliser les infrastructures manquantes et nécessaires afin d’améliorer considérablement l’offre en matière de mobilité durable pour les déplacements transfrontaliers quotidiens des travailleurs et apprenants. Il permettra de réaliser les connexions nécessaires entre les liaisons douces et sera ainsi la première pierre vers la mise en place d’un réseau plus dense et encore plus intégré à l'échelle d'Alzette Belval.


Le GECT Alzette Belval est chef de file du projet mais ce dernier ne pourrait pas se concrétiser sans l'intervention de différents opérateurs : l'EPA Alzette Belval et les communes de Mondercange, Sanem et Schifflange.

ABACTIV est également suivi et soutenu par différents opérateurs méthodologiques : la Ville d'Esch-sur-Alzette, le Ministère luxembourgeois de la Mobilité et des Travaux Publics _ Département de la mobilité et des transports et e Ministère luxembourgeois de la Mobilité et des Travaux Publics _Administration des ponts et chaussées.


 

Le coût total du projet s'élève à 2 822 252.95€.

Il est soutenu par le programme INTERREG VA Grande Région à hauteur de 1 315 854.62€.

 

Le projet

Les réalisations