Aujourd'hui et Demain, pour le territoire et pour vous... les premiers engagements opérationnels du GECT Alzette Belval

 

Le GECT Alzette Belval est, tour à tour, facilitateur, relais, moteur ou acteur de premier plan. Quelques actions ont bénéficié ou bénéficient déjà de son soutien ou de son action.

 

ENCOURAGER UNE FORMATION PROFESSIONNELLE 'SANS' FRONTIERE

Le GECT Alzette Belval est associé aux travaux du Groupe de Travail de la CIG franco-luxembourgeoise. Il s'agit de porter une vision locale dans la construction d'une solution qui permettra, entre autre, le suivi des cours dans un pays et la réalisation de la phase pratique dans l'autre.

 

INITIER LES ECHANGES SCOLAIRES TRANSFRONTALIERS

De nombreux rapprochements ont été engagés entre les écoles élémentaires françaises et les écoles fondamentales luxembourgeoises, notamment en 2015 avec l'organisation de deux journées d'échanges entre deux classes de l'école Jean-Jacques Rousseau d'Audun-le-Tiche et Belvaux Poste de Sanem, et en 2016 avec des échanges épistolaires entre quatre classes d'écoles de Villerupt, Audun-le-Tiche, Schifflange et Esch-sur-Alzette.

Depuis septembre 2015 une bourse en ligne est ouverte afin de permettre au enseignants intéressés de proposer ou trouver un projet de partenariat avec une école de l'autre côté de la frontière.

 

FAVORISER LA MOBILITE TRANSFRONTALIERE DURABLE

Plusieurs réunions ont eu lieu pour mieux organiser les offres en présence (transports en commun, mobilité douce, déplacement automobile) et celles en devenir (parkings relais, hub de mobilité, route du contournement Micheville-Belval...)

Des pistes de travail se dessinent, afin accroître l’interopérabilité entre les lignes de bus transfrontalières et les lignes nationales ou encore pour articuler les réseaux de mobilité douce.

Le GECT Alzette Belval joue un rôle de plateforme d’échanges et de fédérateur. Il permet favoriser les prises en contact entre les acteurs français et luxembourgeois afin de répondre de manière efficace aux problématiques rencontrées par les citoyens.

 

APPREHENDER LES STRATEGIES ACTUELLES POUR CONSTRUIRE UNE VISION COMMUNE DE L'AGGLOMERATION TRANSFRONTALIERE

La plateforme transfrontalière de planification a été lancée par sa première réunion le 2 décembre 2014. Ouverte aux techniciens mais également aux élus du territoire en charge de l'aménagement, de l'urbanisme ou de projets de développement, elle vise à ce que chacun appréhende au mieux les développements prévus de l'autre côté de la frontière et ne se sente pas « étranger » à ces projets. La première réunion a permis la présentation croisée des projets d'aménagement d'envergure du territoire à savoir celui de l'OIN Alzette Belval côté français et celui de Belval côté luxembourgeois avant un temps de questions/réponses.

Depuis lors, les versants français et luxembourgeois sont en train de finaliser leurs documents d'urbanisme et de planification (PAG pour le Luxembourg / PLUI-H pour la France). Une réunion de mise en commun des documents sera organisée au cours du premier trimestre 2017 afin d'envisager avec les acteurs du territoire l'articulation possible pour le développement d'une agglomération transfrontalière cohérente.

 

ENCOURAGER LES RENCONTRES 

pop-jep2016-2L’agglomération transfrontalière d’Alzette Belval se construit avec et pour ses habitants. Aussi, le GECT mène depuis sa création de nombreuses actions visant au rapprochement de sa population et des institutions du territoire dans tous les domaines (sport, culture, tourisme, santé, jeunesse…) : échanges scolaires, contribution à la mise en contact des associations sportives et accompagnement de clubs sportifs dans la concrétisation de leurs projets transfrontaliers, émergence d’une agglomération transfrontalière touristique avec élaboration d’une brochure dédiée avec les acteurs touristiques du territoire et participation des habitants au territoire au « Quiz du patrimoine transfrontalier »…

 

UN PROJET INTERREG "Alzette Belval, vivons ensemble!"

Depuis juillet 2016, le GECT Alzette Belval est porteur d'un projet soutenu par le programme INTERREG V A Grande RégionInterreg_GR_ABENS-ABZUM2_CMYK

Le projet a pour objectif de contribuer et de favoriser le vivre ensemble des populations aujourd'hui seulement voisines dans un territoire ouvert et sans frontières. Sur le territoire d’Alzette Belval, il n'y a pas deux populations (française et luxembourgeoise) mais les habitants d’une agglomération transfrontalière. Il convient donc de mettre en place des actions relatives à un meilleur accès aux équipements et services offerts par le territoire et à la rencontre des habitants. L’idée est de garantir un accès équilibré aux équipements et services. Une coordination transfrontalière de ceux-ci permettra d’accompagner les préoccupations quotidiennes des citoyens d’Alzette Belval.