Coordonnées entre la Commission européenne, le Conseil de l’Europe et les autorités nationales, 20 millions de visiteurs profitent, depuis plus de trente ans, des journées européennes du patrimoine pour construire ensemble une culture européenne commune. L’agglomération transfrontalière d'Alzette Belval, par son histoire, fait entièrement partie de cette culture européenne.flowRoot4745-5

Les journées européennes du patrimoine d'Alzette Belval 2017

Les journées européennes du patrimoine sont l’occasion de (re)découvrir les sites culturels et touristiques de la région, profitant de visites guidées et interactives avec des personnes passionnées.  Le GECT Alzette Belval et les acteurs du tourisme et de la culture de l'agglomération transfrontalière se sont associés à cette occasion pour proposer un projet commun: valoriser le patrimoine transfrontalier et permettre à la population de (re)découvrir la diversité culturelle de la région.

C’est donc le moment idéal pour découvrir les richesses de l’agglomération transfrontalière d’Alzette Belval !

Ces journées sont organisées les 16 et 17 septembre en France et du 21 septembre au 8 octobre au Luxembourg, autour de différentes thématiques : « Jeunesse et patrimoine » pour la France, et « Haiser a Leit - Patrimoine et Grands Hommes » pour le Luxembourg. 

Pendant cette période de nombreuses animations transfrontalières sont prévues. Visites, spectacles, parcours en bus, sorties nature... Il y en a pour tous les goûts !

  • Samedi 16 et dimanche 17 septembre: deux circuits transfrontaliers en bus vous sont proposés par la Communauté de Communes du Pays Haut Val d'Alzette et le GECT Alzette Belval. Les deux circuits sont gratuits et les visites guidées offertes.
  • Du 16 septembre au 8 octobre: participez au challenge du patrimoine d'Alzette Belval. Visitez au moins cinq sites touristiques de l'agglomération transfrontalière (dont au moins deux par pays) et gagnez de nombreux cadeaux !
  • Du 15 septembre au 8 octobre: profitez des nombreuses activités organisées en France et au Luxembourg.

Dans le cadre du projet, un quiz du patrimoine transfrontalier pour les écoles primaires et fondamentales du territoire est organisé. 20 questions sur le patrimoine d'Alzette Belval a répondre avec sa classe pour gagner une chasse aux trésors à Belval ! Une participation en ligne est possible en cliquant ici. Les règles du jeu et les questions peuvent également être téléchargées ici.

Les partenaires du projet

Partir à la découverte d'Alzette Belval pour les journées européennes du patrimoine résulte d'une collaboration entre le GECT Alzette Belval et les acteurs du tourisme et de la culture du territoire.L'ensemble des communes membres du GECT ont également été associées.

Ville d'Audun-le-Tiche 

       Centre d'Accueil Ellergronn

   CCPHVA _ Culture

      Ville d'Esch-sur-Alzette 

  Fonds Belval

 
Ecomusée des Mines de Fer d'Aumetz

      Syndicat d'initiative d'Esch-sur-Alzette

  Office Régional de Tourisme Sud _ Red Rock Region

      Office de Tourisme du Pays de Longwy

     
 SAHLA       Le Sillon de Boulange et la Commune   Ville de Thil        Ville de Villerupt      

 Interreg_GR_ABENS-ABZUM2_CMYK

 "A la découverte d'Alzette Belval pour les journées européennes du patrimoine" s'inscrit dans le cadre du projet "Alzette Belval, Vivons Ensemble!" mené par le GECT Alzette Belval et soutenu par INTERREG VA Grande Région.