Prochainement pour vous: l’escalade sans frontières !
Développement des falaises d’Audun-le-Tiche pour un site franco-luxembourgeois unique
[INFO COVID-19 : l’escalade est INTERDITE pendant toute la durée du confinement. L’accès aux falaises conventionnées sera de nouveau autorisé quand les restrictions liées à la crise sanitaire seront levées. Merci de respecter les directives en vigueur. Prenez bien soin de vous et à bientôt!
Le comité de pilotage du projet « Escalade sans frontières ».]
Le contexte
Le site des carrières du lieu-dit« Petit Vewesberg » à Audun-le-Tiche abrite un site d’escalade depuis les années 1990, qui a rouvert en septembre 2016. L’activité d’escalade a énormément évolué durant les dernières quarante années, et le nombre des pratiquants a considérablement augmenté.
La présence d’un tel site sportif et de loisirs sur le territoire de l’agglomération transfrontalière d’Alzette Belval est un atout fantastique pour attirer les amateurs d’escalade jeunes et moins jeunes, les écoles, les structures sociales et sportives de Lorraine et du Luxembourg, ainsi que pour le rayonnement du territoire à une plus grande échelle. En effet, les sites de pratique extérieure en falaises naturelles dans la région sont rares et/ou assez éloignés.
Le site d’Audun-le-Tiche voit déjà croître sa fréquentation de depuis sa réouverture. Au vu de l’intérêt et de l’attractivité des falaises d’Audun-le-Tiche, le club d’escalade D’Summit de Dudelange, la Maison des Jeunes de Schifflange, le club de spéléologie d’Ottange et le comité territorial d’escalade de Lorraine ont décidé de s’associer dans un projet commun.
Le projet
Le projet a pour but de faire de ce site français un site franco-luxembourgeois pour encourager la pratique de l’escalade et des activités annexes (école de spéléologie, high line, slack line, via ferrata…) afin de répondre à une forte demande. Il s’agit d’une opportunité unique de fonder un équipement transfrontalier.
Concrètement, qu’est-il envisagé ?
Le projet prévoit :
- La création de nouvelles voies d’escalade crées, homologuées par la FFME (Fédération Française de Montagne et d’Escalade) pour tous les niveaux, de débutants à experts (voies de haut niveau).
- La création d’une via ferrata câblée sur le site (Randonnée périlleuse sur longe totalement sécurisée) permettant l’accès à des voies de spéléologie.
- La création de points d’ancrage pour activités high line et slack line (activités appréciées par les jeunes).
- La création d’une ou plusieurs tyroliennes câblées.
- La création d’une zone pouvant accueillir une structure artificielle d’escalade afin d’effectuer des compétitions en extérieur à la belle saison (bloc).
- L’installation d’un chalet pour stockage de matériel et tables de pique-nique
- L’installation de toilettes sèches
Depuis 2016 et l’ouverture d’une partie du site avec des voies homologuées et sécurisées, de nombreux clubs et particuliers s’y rendent régulièrement. Poursuivre l’aménagement du site en le rendant plus facile d’accès et équipé permettrait de renforcer son rayonnement. Il est important de préciser qu’aujourd’hui les falaises d’Audun-le-Tiche attirent autant de clubs et particuliers luxembourgeois que de français.
Les différentes étapes
1.Déblayer le site et nettoyer et équiper les voies. Les falaises non utilisées doivent être libérées de la végétation et sécurisées.
Un important travail bénévole est envisagé par le comité territorial d’escalade Lorraine FFME, la FLERA, le Club Escalade Evasion de Thionville, le club de spéléologie d’Ottange, la maison des jeunes de Schifflange et le club d’escalade de Dudelange D’SUMMIT. Néanmoins, un tel chantier nécessite du matériel et des équipements de sécurité.
Une formation « équipeur » a eu lieu du 29.09 au 03.10.2018.13 personnes, françaises et luxembourgeoises ont été formées par des formateurs agrégés par la FFME à équiper et sécuriser des voies d’escalade. Ils sont donc maintenant officiellement compétents pour procéder aux vérifications annuelles des voies conventionnées.
Au 26 mars 2020, le nettoyage et l’équipement des voies avait bien avancé. Toutefois, les aménagements de « L’espace Bohr » (nom du nouvel espace en cours d’aménagement) ne sont pas encore terminés et les voies équipées n’ont pas encore été conventionnées par la FFME. Il n’est donc pas encore possible d’y grimper… Encore un peu de patience
2. Faciliter l’accès au site et permettre son aménagement. Un partenariat a été trouvé avec l’entreprise TRALUX pour réaliser les principaux travaux d’aménagement:
- Création d’une voie d’accès pour les véhicules de secours et pour le déchargement de matériel (le parking et l’accès classique pour les « usagers » restent inchangés),
- Mise à plat du terrain au pied des voies d’escalade et des zones de cheminement
![]() | ![]() |
Avant les travaux | Après les travaux |
3. Création d’espace de rencontres au pied des voies
Pour terminer le projet et rendre le site d’escalade pratique, attractif et convivial, l’installation d’espaces de stockage, de toilettes sèches et de tables de pique-nique est en cours. La Maison des Jeunes de Schifflange a mis en place des chantiers jeunes pour la réalisation de ces équipements. Les jeunes des maisons de jeunes du territoire d’Alzette Belval sont associés au projet.
L’aménagement transfrontalier du site d’escalade s’est fait dans le cadre du projet INTERREG V Grande Région « Alzette Belval, vivons ensemble ! » porté par le GECT Alzette Belval.
Des questions? N’hésitez pas à nous contacter : GECT Alzette Belval : contact@gectalzettebelval.eu | André Lorenzini (Comité territorial d’escalade de Lorraine) : +33 (0)617497916