Envie de faire du sport? Oui, mais lequel? et où?

L'agglomération transfrontalière est un territoire dynamique qui propose à ses habitants une multitude d'activités et d’équipements sportifs. Afin de mettre en valeur la richesse du territoire, le GECT Alzette Belval a dressé un état des lieux des associations et équipements sportifs, qui permettra aux habitants de découvrir, en un clic, les activités qui leur sont offertes.

La cartographie a été réalisée dans le cadre du projet INTERREG « Alzette Belval, vivons ensemble » porté par le GECT. Elle peut être consultée depuis smartphones ou tablettes et offre de nombreuses options pour faciliter la recherche: légende interactive, localisation...

Découvrez les associations et équipements sportifs d'Alzette Belval sur la carte:

Des projets transfrontaliers entre les associations sportives

La carte ci-dessus le montre bien, l'Agglomération Transfrontalière est riche de ses associations sportives ! Mais pourquoi ne pas aller plus loin et créer de nouveaux partenariats?

photos (3)Le GECT Alzette Belval a organisé en 2015 et 2016 deux forums transfrontaliers de représentants des associations sportives, à Villerupt (2015) et à Schifflange (2016). L'objectif de ces manifestations était de permettre aux présidents des associations sportives de se connaitre et de favoriser le développement de synergies transfrontalières.

Arts martiaux, tennis de table, football, sports mécaniques, sports de raquettes ... de nombreux clubs, représentant une dizaine de disciplines sportives.ont pu se rencontrer et échanger à ces deux occasions. Simple échanges de contacts, nouveaux partenariats transfrontalier ou demande de conseils ou d'accompagnement juridique, de nouveaux partenariats sportifs transfrontaliers ont pu voir le jour, notamment un workshop transfrontalier d'arts martiaux organisé annuellement depuis 2016 ou le challenge multisports d'Alzette Belval en 2017

Le GECT assure suivi et soutien à la concrétisation des différents projets sportifs sur l'agglomération transfrontalière d'Alzette Belval. Il est à votre disposition pour toute demande de renseignements.

 

 

 

Jusqu'en juillet 2019 (prolongation demandée pour juillet 2020), le GECT Alzette Belval est porteur d'un projet INTERREG V Grande Région "Alzette Belval vivons ensemble (ABENS)" qui permet de prendre en charge certains frais inhérents aux projets transfrontaliers (réalisation et diffusion de supports de communication, prise en charge des frais de catreing, d'un bus pour transporter les sportifs...).

Dans le cadre de ce projet, les associations sportives du territoire sont en train de préparer un événement sportif transfrontalier d'envergure: les 1ères olympiades sportives d'Alzette Belval. La manifestation devrait avoir lieu le 29 juin 2019. Plus d'infos seront transmises prochainement.

L'escalade sans frontières !

Le Comité Territorial Lorraine FFME, la fédération Luxembourgeoise d'Escalade de randonnée sportive et d'alpinisme (FLERA), le club d'escalade Thionville Evasion, le club d'escalade D'SUMMIT de Dudelange, le club de spéléologie d'Ottange, la maison des jeunes de Schifflange et le GECT Alzette Belval se sont associés pour travailler à l'extension transfrontalière du site d'escalade d'Audun-le-Tiche. Plus d'informations sur la page dédiée au projet: http://gectalzettebelval.eu/lescalade-sans-frontieres/