Infos pratiques
Téléchargez la brochure (disponible prochainement)
Inscriptions (à partir de fin août 2020)

Coordonnées entre la Commission européenne, le Conseil de l’Europe et les autorités nationales, 20 millions de visiteurs profitent, depuis plus de trente ans, des journées européennes du patrimoine pour construire ensemble une culture européenne commune. L’agglomération transfrontalière d'Alzette Belval, par son histoire, fait entièrement partie de cette culture européenne.

 

La balade contée d'Alzette Belval : les procès de sorcellerie du bassin de fer

Pour l'édition 2020 des journées européennes du patrimoine, la communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette, les communes d’Alzette Belval et le GECT Alzette Belval s’associent pour vous proposer une sortie originale. Embarquez pour un voyage dans le temps et découvrez l'histoire des sorcières du Moyen Âge au cœur de l'agglomération transfrontalière !

 

Un concept surprenant

Venez découvrir Alzette Belval de manière insolite à travers une histoire locale racontée et mise en scène tout au long d’un itinéraire à pied et en train, en France et au Luxembourg.

 

Un itinéraire sans frontière et sans peur

Début de la balade contée à Rédange jusqu'à la halte ferroviaire Belval - Rédange où le groupe prendra le train pour rejoindre la gare de Schifflange avant de se promener vers l'école Lydie Schmitt, vieille école du début du XXème siècle. L’histoire se terminera en musique dans une salle de classe.

Un goûter préparé par le centre socioculturel le Sillon de Boulange sera offert aux participants. Le retour est libre (train ou voiture avec une organisation en amont).

 

Une histoire basée sur des faits réels

Plongez dans le coeur du Moyen-Âge et des les procès de sorcellerie. L'histoire a été inspirée des faits réels tranmis par la société audunoise d'histoire locale et d'archéologie (SAHLA) : https://www.facebook.com/SAHLA1967/posts/chronique-culturelle-n9la-sorcellerie-dans-la-seigneurie-daudun-le-tiche-aux-xvi/782300261954999/

Le collectif d'auteurs "Le Gueuloir", basé à Esch-sur-Alzette se sont inspirés de ces faits réels pour rédiger et mettre en scène (mobile!) une histoire de sorcellerie transfrontalière. La fin de l'histoire est également mise en musique par l'école intercommunale de musique du Pays Haut Val d'Alzette "A Ta Portée", basée à Audun-le-Tiche.

 

Modalités de participation

La manifestation est gratuite mais l’inscription est obligatoire, en cliquant sur l'onglet correspondant en haut de la page.

 

"A la découverte d'Alzette Belval pour les journées européennes du patrimoine" s'inscrit dans le cadre du projet "Alzette Belval, Vivons Ensemble!" porté par le GECT Alzette Belval et soutenu par INTERREG VA Grande Région.

Les partenaires du projet

L'organisation de la balade contée pour les journées européennes du patrimoine résulte d'une collaboration entre le GECT Alzette Belval et les acteurs du tourisme et de la culture du territoire

 Commune de Schifflange Commune de Rédange Commune de Boulange Le Sillon Boulange SAHLA CCPHVA - culture Commune de Sanem Ville d'Esch-sur-Alzette Association "Le Gueloir" Ecole de musique "A Ta Portée"