Coordonnées entre la Commission européenne, le Conseil de l’Europe et les autorités nationales, 20 millions de visiteurs profitent, depuis plus de trente ans, des journées européennes du patrimoine pour construire ensemble une culture européenne commune. L’agglomération transfrontalière d'Alzette Belval, par son histoire, fait entièrement partie de cette culture européenne.

Les journées européennes du patrimoine d'Alzette Belval 2018

Les journées européennes du patrimoine sont l’occasion de (re)découvrir les sites culturels et touristiques de la région, profitant de visites guidées et interactives avec des personnes passionnées.  Le GECT Alzette Belval et les acteurs du tourisme et de la culture de l'agglomération transfrontalière se sont associés à cette occasion pour proposer un projet commun.

Les dates des journées européennes du patrimoine diffèrent entre le France et le Luxembourg (15-16.09 pour la France avec la thématique "l'art du partage" et 22-30.09 pour le Luxembourg, avec la thématique "le patrimoine européen au Luxembourg), ce qui permet d'avoir près de trois semaines pour découvrir les richesses de l'agglomération transfrontalière d’Alzette Belval !

Pendant cette période de nombreuses animations transfrontalières sont prévues. Visites, spectacles, parcours en bus, sorties nature... Il y en a pour tous les goûts !

  • Samedi 15 et dimanche 16 septembre: visites guidées ou libres d'accès sont organisées en France à l'occasion des journées du patrimoine françaises.
  • Samedi 22 septembre : participez au premier URBAN ART TOUR transfrontalier. Départ à 16h de la Kulturfabrik (116 rue du Luxembourg, Esch-sur-Alzette)
  • Dimanche 30 septembre : tour de vélo transfrontalier entre Belval (L) et Rédange (F). Départ à 10h devant la Massenoire à Belval.
  • Du 15 au 30 septembre : profitez des nombreuses activités organisées en France et au Luxembourg.
  • Du 15 septembre au 15 octobre, participez au concours photo "Les Selfies du Patrimoine d'Alzette Belval" et gagnez de nombreux cadeaux.

Les partenaires du projet

Partir à la découverte d'Alzette Belval pour les journées européennes du patrimoine résulte d'une collaboration entre le GECT Alzette Belval et les acteurs du tourisme et de la culture du territoire.L'ensemble des communes membres du GECT ont également été associées.

Syndicat d'initiative d'Esch-sur-Alzette   Kulturfabrik Fonds Belval Ville d'Esch-sur-Alzette  Ville de Villerupt Commune de Rédange
Ville de Thil Ville d'Audun-le-Tiche Office de Tourisme du Pays de Longwy  SAHLA CCPHVA - culture

 "A la découverte d'Alzette Belval pour les journées européennes du patrimoine" s'inscrit dans le cadre du projet "Alzette Belval, Vivons Ensemble!" mené par le GECT Alzette Belval et soutenu par INTERREG VA Grande Région.