Coordonnées entre la Commission européenne, le Conseil de l’Europe et les autorités nationales, 20 millions de visiteurs profitent, depuis plus de trente ans, des journées européennes du patrimoine pour construire ensemble une culture européenne commune. L’agglomération transfrontalière d'Alzette Belval, par son histoire, fait entièrement partie de cette culture européenne.

 

L'agenda des manifestations
Téléchargez la brochure
Concours transfrontalier inter-bibliothèques "un dessin un bouquin"
Circuit transfrontalier en bus
Les visites du dimanche

 

En 2019, les journées européennes du patrimoine en France et au Luxembourg auront lieu à la même période (21-22 septembre en France, 20-29 septembre au Luxembourg), avec la même thématique : arts et divertissement. Elles sont l’occasion de (re)découvrir les sites culturels et touristiques de la région, profitant de visites guidées et interactives avec des personnes passionnées. Le GECT Alzette Belval et les acteurs du tourisme et de la culture de l'agglomération transfrontalière se sont associés à cette occasion pour proposer un projet commun. Visites, spectacles, parcours en bus, sorties nature... Il y en a pour tous les goûts !

  • Samedi 21 septembre : circuit transfrontalier en bus. Au programme: visite guidée dans la forêt du Galgebierg à Belvaux (L), visite et pique-nique dans le parc du Château de Sanem (L), visite dansée du chemin de mémoire à Thil, suivie par la visite de la Crypte et de la Mine. Concert et apéritif à Boulange viendront clôturer la journée. Transport et visites gratuits. Il n'est plus possible de s'inscrire.
  • Dimanche 22 septembre: visites guidées. Visite guidée d'Audun-le-Tiche à 14h, par la SAHLA et visite guidée URBAN ART à Esch-sur-Alzette à 16h30, par la Kulturfabrik. Il est possible de combiner les deux.
  • Du 14 au 20 septembre: concours transfrontalier inter-bibliothèques "un dessin ? un bouquin !". Concours organisé entre les bibliothèques d'Audun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Esch-sur-Alzette et Villerupt. Retrouvez les titres cachés dans les étagères des bibliothèques grâce aux dessins exposés. De nombreux cadeaux à gagner ! La remise des prix aura lieu après le concert du groupe "Côme - Philippe Vivarez" à Boulange samedi 21.09 (terminus du circuit en bus).

 

"A la découverte d'Alzette Belval pour les journées européennes du patrimoine" s'inscrit dans le cadre du projet "Alzette Belval, Vivons Ensemble!" porté par le GECT Alzette Belval et soutenu par INTERREG VA Grande Région.

Les partenaires du projet

Partir à la découverte d'Alzette Belval pour les journées européennes du patrimoine résulte d'une collaboration entre le GECT Alzette Belval et les acteurs du tourisme et de la culture du territoire.L'ensemble des communes membres du GECT ont également été associées.

Syndicat d'initiative d'Esch-sur-Alzette   Kulturfabrik Commune de Boulange Le Sillon et le Forum de Boulange SAHLA CCPHVA - culture Commune de Sanem Escher Bibliothéik Bibliothèque d'Audun-le-Tiche Bibliothèque d'Aumetz Bibliothèque de Villerupt
Ville d'Esch-sur-Alzette Ville d'Audun-le-Tiche Office de Tourisme du Pays de Longwy Ville de Thil