Aujourd'hui, pour vous...

De nombreuses pistes cyclables ou mixtes existent sur les communes du GECT Alzette Belval, vous pouvez les consulter sur le geoportail officiel du Grand-Duché de Luxembourg.

Par ailleurs, le GECT Alzette Belval souhaite encourager les bonnes pratiques en matière de déplacements durables, il promeut donc toutes initiatives visant à choisir une alternative à un déplacement motorisé. Différentes solutions existent déjà tel que le développement des pédibus pour les écoliers à Schifflange, les Vél'Ok à Esch-sur-Alzette (150 vélos disponibles 24h/24 et 7j/7 dans 23 stations de la ville et le développement continue à Esch et sur les communes avoisinantes) et d'autres seront développés au fil du temps.

 

 

Demain, pour vous...

L'objectif du GECT Alzette Belval est d'encourager la mobilité durable. En effet, positionner Alzette Belval comme une agglomération durable nécessite de penser les déplacements autrement. L’afflux de nouvelles populations combiné à des infrastructures et un espace contraints nécessitent d’encourager la mise en place de nouvelles solutions de mobilité tournées vers les modes doux mais également vers des alternatives « plus propres » à l’usage de la voiture particulière classique.

Aussi, le GECT Alzette Belval souhaite encourager le développement coordonné de solutions variées réduisant l’utilisation individuelle de l’automobile et envisage la concrétisation d'un projet transfrontalier (cyclo, réseau de bornes électriques,…).