L'idée proposée par le GECT Alzette Belval, est de développer des échanges scolaires de proximité pour rapprocher les enfants, leurs faire découvrir le pays voisin autrement et, éventuellement, en profiter pour instaurer des échanges pérennes et propices à la pratique de la langue de l'autre.

Depuis l'année scolaire 2014/15, des échanges ont eu lieu. Un bilan filmé a pu être réalisé en juin 2016 avec le concours des élèves et enseignantes des écoles Dellhéicht d'Esch-sur-Alzette, Jules Ferry de Villerupt, Jean-Jacques Rousseau d'Audun-le-Tiche et Albert Wingert de Schifflange.

Découvrez leurs témoignages dans les deux vidéos ci-après.

 

 

Merci à H. Chahidi qui a autorisé l'utilisation d'une de ses musiques pour les génériques de ces vidéos. Music Copyright © https://www.MusicScreen.org

 

 

 

Le GECT Alzette Belval se positionne, dans ce projet, comme facilitateur, à l'échelle de son territoire, pour la mise en place de tels échanges. En effet, beaucoup d'échanges scolaires se font avec des classes géographiquement très éloignées alors que des échanges plus réguliers pourraient être instaurés entre des classes distantes d'une dizaine de kilomètres.

Une bourse d'échanges scolaires transfrontaliers est ouverte à destination des enseignants des deux pays. L'accès se fait via une plateforme sécurisée. Chaque enseignant intéressé est invité à remplir le formulaire d'inscription ici.