Aujourd'hui, pour vous...

La formation et l’éducation sont les véritables moteurs de l’emploi et de la mobilité des personnes. L’Union Européenne en a fait une de ses priorités notamment dans le cadre du programme « Education et formation 2020 ». L’articulation des systèmes d’éducation et de formation est un enjeu de premier ordre sur le territoire du GECT Alzette Belval. Et même si cette question ne peut se régler qu’à une échelle plus large, l’attente en la matière est réelle car il s'agit de leviers importants d’intégration et les passerelles entre les systèmes éducatifs, ou le travail conjoint entre les établissements, ne pourra qu'être bénéfique à la population de cette agglomération transfrontalière.

photo échanges scolaires 2015

Pour rapprocher les jeunes

L'idée proposée par le GECT Alzette Belval, est de développer des échanges scolaires de proximité pour rapprocher les enfants, leurs faire découvrir le pays voisin autrement et, éventuellement, en profiter pour instaurer des échanges pérennes et propices à la pratique de la langue de l'autre.
Le GECT Alzette Belval se positionne, dans ce projet, comme facilitateur, à l'échelle de son territoire, pour la mise en place de tels échanges. En effet, beaucoup d'échanges scolaires se font avec des classes géographiquement très éloignées alors que des échanges plus réguliers pourraient être instaurés entre des classes distantes d'une dizaine de kilomètres.

Plus d'info sur les échanges jeunesse ICI

Pour rapprocher les jeunes vers des horizons européennes

rect4356La jeunesse est le coeur de l'agglomération transfrontalière d'Alzette Belval et, plus européenne que jamais, elle grandit et évolue au coeur de l'Europe.

Le GECT Alzette Belval organise à la demande des associations du territoire ou de sa propre initiative, des sessions d'informations sur l'Union Européenne et les opportunités qu'elle offre à la jeunesse.

A ce titre, une session d'information sur la mobilité européenne était organisée le 28.02.2017 en collaboration l'association CRISTEEL - Europe Direct Lorraine, le Point Info Jeunes et la Maison des Jeunes d'Esch-sur-Alzette.

Pour mieux connaître les opportunités du territoire

De nombreuses possibilités de formations existent sur le territoire du GECT Alzette Belval et l'arrivée de l'Université depuis le 14 septembre 2015 complète la variété de  l'offre et permet le positionnement de ce territoire comme une ville universitaire.

Pour plus d'informations sur les offres de formation, n'hésitez pas à visiter les sites internet des structures:

Lycée de Garçons d'Esch-sur-Alzette (LGE) 71, rue du Fossé L-4123 Esch-sur-Alzette Tél.: +352 55 62 85 - 1

Lycée Hubert Clément (LHCE) 2, rue Général Patton B.P. 254 L-4003 Esch-sur-Alzette Tél.: +352 55 71 55 

Lycée Technique de Lallange (LTL) place Victor Hugo B.P. 298 L-4003 Esch-sur-Alzette Tél.: +352 55 95 42 - 304

Lycée Technique d'Esch-sur-Alzette (LTE) 32, rue Henri Koch L-4354 Esch-sur-Alzette Tél.: +352 54 95 45 - 1

Ecole Privée Marie Consolatrice 101, rue de Luxembourg L-4221 Esch-sur-Alzette Tél.: +352 57 12 57 - 1

Lycée Bel-Val 100, avenue du Blues, BP115 L - 4368 BELVAUX Tél.: +352 57 12 57 - 1

Lycée Technologique et Professionnel Saint André 1 Rue de l'Église, F-57840 Ottange Tél.: +33 3 82 50 57 55

carte de localisation des établissements scolaires

12 bachelors, 42 masters ainsi que des formations doctorales basés sur les accords de Bologne, 13 formations qualifiantes et formations continues sont dispensées à l'Université du Luxembourg.  Vous trouverez sur le Campus de Belval au coeur de l'agglomération transfrontalière

  • le Rectorat & administration centrale
  • la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication (FSTC) :
    • Computer Science and Communications Research Unit (CSC)
    • Research Unit in Engineering Sciences (RUES)
    • Research Unit in Mathematics (RMATH)
    • Life Sciences Research Unit (LSRU)
    • Laboratory for Photovoltaics
    • Doctoral School in Science and Engineering (DSSE)
  • la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation (FLSHASE)
  • Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) - groupes de recherche NetLab, CritiX, APSIA et CryptoLux
  • Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)
  • Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH)

Les projets en cours...

Le GECT Alzette Belval encourage une interpénétration des systèmes éducatifs et de formation professionnelle français et luxembourgeois. A ce titre, il a suivi les travaux de la CIG concernant la formation professionnelle et accomapgne le projet INTERREG VA Grande Région EDUCO.

Les échanges scolaires et échanges jeunesse sont un des volets du projet INTERREG "Alzette Belval, vivons ensemble (ABENS)" porté par le GECT Alzette Belval. Des contacts sont pris avec les écoles primaires et secondaires ainsi qu'avec les structures jeunesse pour mettre en place des échanges entre les jeunes : visite commune du Luxembourg Science Center à Differdange (collège d'Aumetz / Lycée Hubert Clément Esch-sur-Alzette | janvier 2019), échanges entre les maisons des jeunes de Schifflange, Esch-sur-Alzette et la MJC d'Audun-le-Tiche | premiers contacts en novembre 2018), prise de contacts entre l'école de Rédange et l'école Belvaux Poste dans le cadre d'un projet de jardinage (novembre 2017), échanges entre les écoles de Villerupt et d'Esch-sur-Alzette dans le cadre de la semaine handisport à Esch-sur-Alzette (novembre 2017),...

 

Parallèlement au projet ABENS, le GECT Alzette Belval est associés à différents projets transfrontaliers pour la jeunesse et les étudiants: projet EDUCO, projet "Border Studies"...

MàJ février 2019