Le projet

Depuis juillet 2016, un groupe de travail d’élus et de techniciens des communes de Sanem, de Rédange, du GECT Alzette Belval se réunit régulièrement dans le but de développer un projet transfrontalier de jardins entre Belvaux et Rédange.

Le projet prévoit la mise en place d'un réseau de jardiniers via l'association "les amis de la Fleur" à Belvaux, avec notamment le développement de lieux de jardinage entre les deux communes et d'échanges réguliers des deux côtés de la frontière. Des liens étroits se créent entre les deux communes et leurs habitants grâce à ce projet, et une activité commune: le jardinage.

Le projet est coordonné par le GECT Alzette Belval dans le cadre du projet INTERREG V Grande Région "Alzette Belval, vivons ensemble!".

 

Les réalisations

Plusieurs actions sont menées dans le projet :

Prochaine manifestation : plantations transfrontalières entre Rédange et Belvaux

Les partenaires du projet de jardinage transfrontalier invitent chaleureusement les personnes intéressées à participer à la prochaine manifestation de plantations transfrontalières à Rédange et à Belvaux.

L'association "les Amis de le Fleur" encadrera deux ateliers de plantation de légumes le dimanche 26 juillet à 10h sur les jardinières surélevées situées à Rédange. Les participants pourront ensuite se rendre à Belvaux pour poursuivre les plantations aux jardins du Matgesfeld. Une manifestation de récolte transfrontalière sera organisée à l'automne.

 

!!!! RECOMMANDATIONS COVID-19 !!!!

La manifestation se fera dans le strict respect des gestes barrières:

  • maximum 8 personnes par bac. Inscription obligatoire ci-dessous
  • port du masque obligatoire même si la manifestation a lieu en extéireur
  • maintient des distances de sécurité entre les participants
  • Les organisateurs se réservent le droit d'annuler la manifestation en fonction de l'évolution de la situation sanitaire

 

INFOS PRATIQUES

  • La manifestation est gratuite mais l'inscription est obligatoire.
  • Inscription possible jusqu'au 23.07.2020. Les inscriptions sont closes.
  • RDV dimanche 26.07.2020 à 10h
  • Le lieu de RDV sera précisé lors de l'inscription en fonction du bac choisi.
  • Votre inscription vous sera confirmée quelques jours avant la manifestation
  • Les organisateurs se réservent le droit d'annuler la manifestation en fonction de l'évolution de la situation sanitaire
  • Pour toute question n'hésitez pas à contacter le GECT Alzette Belval au +33 3 72 60 18 40 ou par mail: contact[@]gectalzettebelval.eu

 

 

 

Aménagement d'espaces de jardinage des deux côtés de la frontière.

Sur le site des jardins du Matgesfeld à Sanem, derrière le cimetière de Belvaux, la commune a aménagé 28 parcelles de culture, gérées par l’association « les Amis de la Fleur ». Il s’agit d’espaces exclusivement dédiées au jardinage, avec une dimension sociale et ludique.

Dans l’objectif de la mise en place du projet de jardin transfrontalier et du développement d’un réseau de personnes intéressées, la Commune de Sanem a décidé d’offrir à la commune de Rédange deux grandes jardinières en bois pour lui permettre d’avoir un site de jardinage urbain, avant l’aménagement de terrains dédiés, et de pouvoir démarrer dès à présent la mise en place d’un réseau transfrontalier de jardiniers. Ces deux bacs, placés aux nouvelles-cités (lieu-dit "La Douane") et sur la place de l'église à Rédange permettent aux rédangeois de jardiner en plein centre-ville. Ils ont été inaugurés le 28.06.2017.

Echanges enfants périscolaire de Rédange / Maisons relais de Belvaux

Dans le cadre du projet, une parcelle de jardinage dans les jardins du Matgesfeld a été réservée aux enfants du périscolaire de Rédange pour y pratiquer des activités de jardinage. Des parcelles sont également réservées pour l'école Belvaux Poste et les maison relais de Belvaux.

Depuis 2019, le périscolaire de Rédange se rend régulièrement sur sa parcelle aux jardins du Matgesfeld pour des activités de jardinage et de cuisine encadrées par Vincent jardinier à l’association « les amis de la Fleur » de Belvaux. Les encadrants du périscolaire ont proposé aux maison relais de Belvaux de mettre en place des échanges plus réguliers entre les deux structures sur la thématique du jardinage.

Dans ce cadre, des bacs de jardinage surélevé ont été installés dans le verger du périscolaire de Rédange pour accueillir des activités à hauteur d'enfants. Des rencontres communes sont également prévues au jardin du Matgesfed  pour renforcer les échanges réguliers et des deux côtés de la frontière. Le calendrier initial a du être adapté à cause de la crise du COVID-19.

Formation jardinage en carrés

Le partenaires du projet ont organisé une formation sur les techniques de jardinage en carré mercredi 25 avril 2018 à Rédange (Nouvelles Cités, Lieu-dit « La douane »), sur un des deux bacs offerts à Rédange par Sanem. La formation était assurée par Mariette Scheuer du CIGL d’Esch-sur-Alzette. Une dizaine de participants ont pu apprendre la méthode dite "en carrés" et sont repartis avec un guide pratique pour mettre en pratique les acquis de la formation !

 

L'intervention était financée par le programme INTERREG V Grande Région dans le cadre du projet "Alzette Belval Vivons ensemble! ".

 

 

Fleurissons la frontière entre Belvaux et Rédange

Le projet transfrontalier de jardinage a organisé une matinée conviviale pour embellir la frontière entre Belvaux et Rédange le dimanche 2 juin 2019 de 10h à 11h30 à Rédange (Nouvelles Cités, Lieu-dit « La douane »).

La manifestation avait pour objectif de :

  • Planter des légumes dans la jardinière de culture surélevée offerte par la commune de Sanem à la commune de Rédange en 2017
  • Planter des fleurs aux alentours de la frontière
  • Garnir des jardinières de fleurs pour les fenêtres des habitants de la rue de Belvaux (à Rédange) et de la rue de France (à Belvaux).

Les fleurs et les légumes, ainsi que la terre pour les jardinières ont été fournis sur place. Les habitants souhaitant mettre des fleurs sur les bords de leurs fenêtres n'ont eu qu'à apporter des jardinières.

La manifestation est organisée par la commune de Rédange, le GECT Alzette Belval et l’association « Les amis de la Fleur » de Belvaux qui fêtait son centenaire en 2019. Elle entre dans la cadre du projet INTERREG Grande Région « Alzette Belval vivons ensemble » porté par le GECT Alzette Belval.