La randonnée transfrontalière d'Alzette Belval

Les communes d'Esch-sur-Alzette, Schifflange, la Communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette (CCPHVA) et le GECT Alzette Belval se sont associés pour vous faire découvrir les sentiers de randonnée de l'agglomération transfrontalière.

Samedi 27 avril, participez à la première randonnée transfrontalière d'Alzette Belval !

 

S'inscrire

Il n'est malheureusement plus possible de s'inscrire. (inscriptions avant le 22.04.19)

Randonnée pédestre : 4 départs pour 1 arrivée !

Les départs : Audun-le-Tiche, Aumetz, Esch-sur-Alzette et Schifflange.

Avec un départ près de chez vous, et des parcours de différentes distances, il y en a pour tous les goûts !

L'ensemble des sentiers se rejoindront à la Maison Rosati où un ravitaillement organisé par le CIGL d'Esch-sur-Alzette sera offert aux participants. Après le ravitaillement, l'ensemble des randonneurs emprunteront un même sentier pour rejoindre Schifflange.

L'arrivée de la randonnée est prévue à Schifflange, sur la place de l'hôtel de ville où est organisé le village du Télévie. Il sera possible de se restaurer sur place.

La manifestation est un événement sportif sans compétition ni classement. Un ravitaillement est prévu le long du parcours mais les dispositions nécessaires sont prises par les randonneurs pour pouvoir effectuer la randonnée dans les meilleures dispositions (bouteille d'eau, nourriture, équipement adapté à la randonnée et aux conditions météo). La manifestation convient aux enfants dans une certaines mesure, selon la distance des parcours.

L'inscription et la participation à la randonnée transfrontalière valent acceptation du règlement randonnée transfrontalière.

Les chiens tenus en laisse sont autorisés pour la randonnée, mais ils ne pourront pas prendre la navette retour. Les participants avec un chien devront donc s'organiser pour le retour.

 

Circuit VTT: 35-40 km à travers la forêt

Parallèlement à la randonnée, la Maison des Jeunes de Schifflange organise une sortie VTT à travers la forêt. Le point de départ est fixé aux alentours de 9h sur la place de l'hôtel de ville de Schifflange et une pause est prévue à la maison Rosati vers 10h où un ravitaillement proposé par le CIGL d'Esch-sur-Alzette sera offert aux participants. Plus de renseignements sur le parcours, le point et l'horaire de départ seront communiqués ultérieurement aux personnes inscrites. L'arrivée de la randonnée VTT est prévue sur la place de l'Hôtel de Ville de Schifflange vers 12h30.

L'inscription et la participation à la randonnée transfrontalière valent acceptation du règlement randonnée transfrontalière.

 

Le programme :

  • Entre 8h et 9h15 ; départ des différents circuits.
  •  Vers 10h: arrivée des randonneurs à la maison Rosati au Ellergronn pour le ravitaillement
  • Vers 10h30 : départ des randonneurs vers la place de l'Hôtel de Ville de Schifflange (6,6 km)
  • 12h30 : arrivée des randonneurs à Schifflange. Restauration sur place et nombreuses animations dans le cadre du village Télévie. Découvrez le programme ici

Des navettes gratuites seront organisées pour ramener les randonneur à leur lieu de départ.

La manifestation est gratuite. Une urne sera toutefois à disposition au ravitaillement pour récolter les dons faits dans le cadre du Télévie.

 

Le Télévie, c'est quoi?

Le Télévie est une opération caritative organisée en Belgique franophone et au Grand-Duché du Luxembourg par RTL-TVI  depuis 1989 au profit du Fonds de la recherche (F.R.S-FNRS). Elle permet de récolter des fonds pour aider la recherche scientifique dans sa lutte contre le cancer et la leucémie, chez l'enfant et chez l'adulte. De nombreuses manifestations sont organisées pendant plusieurs mois et l’opération Télévie s'achève par une soirée de clôture télévisée. La clôture du Télévie 2019 est prévue à Schifflange le 27 avril.

La somme récoltée est chaque année versée au F.R.S.-FNRS, qui organise l’évaluation des projets scientifiques soumis au Télévie : les projets sélectionnés reçoivent l'intégralité de l'argent récolté, les frais liés à l'évaluation étant pris en charge par le budget propre du F.R.S.-FNRS.

En 2018, l'opération a rapporté 12 114 560 euros, ce qui constitue un nouveau record. Plus d’informations sur l’opération ici : https://televie.rtl.lu/

 

 

Les partenaires du projet :

Le projet est organisé en collaboration entre:

 

 

Avec le soutien de:

La randonnée transfrontalière entre dans le cadre du projet INTERREG V A Grande Région "Alzette Belval vivons ensemble!" porté par le GECT Alzette Belval