étoiels et texte d'appel
 
1er forum des jeunes d'ALZETTE BELVAL le 13 mai de 18h à 20h

 à la KulturFabrik à Esch-sur-Alzette

 

Qu’est-ce que l’Europe ? Qu’apporte l’Europe aux jeunes ? Parallèlement, qu’apportent les jeunes à l’Europe ? Le 1er forum des jeunes d’Alzette Belval a permis d’apporter des éléments de réponse...

 

WP_20160513_003Le 13 mai 2016, à la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette, les spécialistes de l’Europe et de la jeunesse du territoire d’Alzette Belval et de la Grande Région se sont réunis lors d’une conférence / salon sur l’Europe et la jeunesse : Europe Direct Schengen et Saarbrücken, Point Info Jeunesse / Maison des jeunes d’Esch-sur-Alzette, Université de la Grande Région, Université du Luxembourg, Euregio et l’Espace Culturel de la Grande Région, Eurodesk, ainsi que le Centre Européen des Consommateurs.

Les structures présentes ont été invitées à se présenter et à expliquer leur rôle en tant qu’acteur de la jeunesse en Europe, le fonctionnement de l’Union Européenne ou encore les droits des jeunes euro-consommateurs. La grande majorité des intervenants était accompagnée de jeunes ayant vécu un projet européen ou en étant eux-mêmes acteur.

Formation franco-allemande, service volontaire européen, stage à l’étranger, étudiant à l’université de la Grande Région, association étudiante européenne, ou encore échanges transatlantiques avec Mayotte dans le cadre d'un projet Erasmus + Luxembourg / Mayotte, les participants ont eu la chance de découvrir de nombreuses opportunités européennes à travers divers témoignages.

WP_20160513_007_2Suite à la présentation des opportunités sur l’Europe les personnes présentes ont été invitées à échanger directement avec les intervenants sur les stands disposés autour de la salle.

« Il suffit d’être étudiant à l’université de Lorraine  ou à l’université de Luxembourg, Liège ou Saarbrücken, pour faire partie de l’Université de la Grande Région », atteste Omar Ringa, étudiant doctorant à l’Université de Lorraine, avant d’ajouter que l’Université de la Grande Région offre « de véritables possibilités de mobilité en permettant de suivre des cours dans son université d’origine et dans une université d’accueil pour compléter sa formation ». Il est possible d’être le matin à la fac de Nancy, l’après-midi à Kaiserslautern pour suivre un cours, et le soir à Metz pour faire du sport avec l’Université. Cet exemple, associé aux autres, illustre de la réalité européenne du territoire d’Alzette Belval et de la Grande Région. La jeunesse de la région grandit au cœur de l’Europe, il lui suffit de saisir ses opportunités !

Lucien Piovano, Président du GECT Alzette Belval et maire d’Audun-le-Tiche a ouvert la manifestation en remerciant les structures présentes et l’importance d’organiser un tel événement. M. Edouard Jacque, conseiller régional et membre du GECT a pris la parole pour conclure la manifestation. Il a remercié le GECT pour l’organisation de l’événement et pour avoir posé la question fondamentale de ce que peut apporter l’Europe aux jeunes. Les interactions entre l’Europe et les jeunes sont réciproques et à l’heure du doute, des peurs et de la montée des extrêmes, il est indispensable de porter une attention particulière à la question de la construction et de la citoyenneté européenne.

 

Pour aller plus loin, les présentations d'Euregio, du réseau Grrrrr, de l'Université de la Grande Région et du Centre Européen des Consommateurs sont en ligne!