Le Territoire d'Alzette Belval s'est engagé dans une démarche de génération d'un territoire d'agglomération unique. En effet, les grands projets de développement qui sont en place de part et d'autre de la frontière changent et changeront le visage de cette agglomération "sur la frontière".
Or, les seuls projets d'aménagement ou d'infrastructures existants sur le territoire ne suffisent pas à faire naître un sentiment d'appartenance à cette agglomération transfrontalière. Ils doivent être accompagnés d'actions envers et avec la population pour que cette dernière fasse sienne l'agglomération d'Alzette Belval.

Aujourd'hui, les habitants du territoire restent voisins sans se connaître, sans prendre en compte les opportunités de l'autre côté de la frontière, sans même s'envisager comme des euro-citoyens alors qu'ils vivent chaque jour dans une agglomération franco-luxembourgeoise.
Les frontières mentales restent très présentes et l'autre pays reste l'étranger. Et même si la frontière est franchie, pour certains, tous les jours dans le cadre de la vie professionnelle, la sphère de la vie privée ne s'envisage pas aussi naturellement en transfrontalier. Il convient donc d'accompagner les habitants pour que chacun devienne un citoyen d'Alzette Belval.

Pour ce faire, le projet Alzette Belval, vivons ensemble !, soutenu par INTERREG VA Grande Région et porté par le GECT, a pour objectif:

_ d’aboutir à des réseaux transfrontaliers permettant les échanges, les projets, les manifestations voir la génération de structurations transfrontalières spécifiques,

_ de garantir un accès équilibré aux équipements et services en faisant mieux connaître la richesse en matière d'équipements culturels, sportifs, récréatifs du territoire au profit de ses habitants,

_ d’intensifier les partenariats transfrontaliers entre les acteurs et les équipements d'Alzette Belval afin de contribuer au développement d’un sentiment d’appartenance à une agglomération commune et une conscience européenne partagée.

Des actions sont menées dans trois domaines, cliquez sur les photos pour les découvrir !

Favoriser l’accès aux équipements et services de loisirs en transfrontalier par une meilleure connaissance de l'existant

Le GECT Alzette Belval publie régulièrement un agenda des manifestations et sorties à l'échelle d'Alzette Belval sur son site et sa page Facebook. Il relaie de très nombreux évènements et une cartographie interactive a été réalisée pour que chacun puisse découvrir les richesses du territoire.

Encourager la mise en place d'échanges jeunesse

Le Groupement organise des échanges entre les représentants des écoles, lycées, collèges, structures récréatives ou encore les inspections et Ministère pour que l'organisation de chacun soit mieux comprise et que des projets communs puissent naître.

Encourager la rencontre des acteurs et la concrétisation de manifestations, projets et évènements transfrontaliers communs

Le projet prévoit de :

- Mettre en réseau les acteurs locaux par l'organisation de forums transfrontaliers ou de rencontres bilatérales,

- Soutenir la réalisation des actions par un suivi personnalisé pour les associations locales (sport, culture, tourisme, animation) afin d'apporter une aide sur les questions juridiques et organisationnelles,

- Accompagner la réalisation de manifestations ou projets d'envergure locale et supra GEC.